Les legs et donation

Le legs est une ressource, indispensable aux finances des diocèses, est surtout pour les fidèles une manifestation de leur attachement à l’Église et à son devenir.

« Les legs sont l’avenir de l’Eglise puisqu’ils lui permettent de lancer des nouveaux projets et de remplir sa mission aujourd’hui et demain. »

Qu’est-ce que faire un legs pour un chrétien ?

À la fin de sa vie, chacun transmet les biens qu’il a lui-même reçus et ceux qu’il a acquis au cours de son existence. C’est le moment de l’héritage. Pour ceux qui sont parents, il est logique que leurs enfants en soient les premiers bénéficiaires. Pour ceux qui n’ont pas d’héritiers directs, il y a comme une obligation à réfléchir à la destination de leurs biens : quel est l’autre qui recevra mes biens ?

Léguer, c’est choisir de donner ses biens, en partie ou en totalité, à ceux à qui l’on doit tant ou à ceux qui en ont tant besoin.

Pourquoi faire un legs à l’Église ?

L’Église est aussi ma famille. Par le baptême, je suis devenu un membre de cette famille, avec mission de transmettre les dons reçus. Il est logique de lui laisser une part de mes biens pour qu’elle continue sa mission. Bien d’autres associations peuvent recevoir des legs. La question est de savoir si, pour moi, l’Église est une association comme une autre.

Léguer à l’Église permet de l’aider dans ses dépenses car chaque diocèse est autonome sur le plan financier. Grâce au legs, nous contribuons à :

• financer la vie des paroisses et des prêtres,
  • permettre les investissements nécessaires pour la pastorale de la jeunesse
  • former les séminaristes, les prêtres de demain,
  • assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises,
  • financer les équipements pastoraux (locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés…).

Comment faire un legs à l’Eglise ?

Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association Diocésaine » de votre département. Pour l’Eglise catholique, ce sont en effet les Associations Diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs.

Que léguer à l’Eglise ?

• Tout type de bien (numéraire, compte titres, bien immobilier, meubles…)
  • Sous toute forme (legs universel, particulier, en nue-propriété, assurance-vie…)

Pour davantage d’informations sur les legs, vous pouvez télécharger le livret présent ci-dessous ou vous rendre sur le site dédié, accessible à l’adresse www.legs.catholique.fr.

Livret d'information