La quête

La quête lors des cérémonies à l'église est une ressource vitale pour votre paroisse : elle sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement de l’église ou les différentes activités pastorales. Certains dimanches, la quête est affectée à un usage spécifique (comme les vocations ou les missions) : on parle alors de « quête impérée ».

La quête est une aide envers la paroisse

Ce que vous donnez à la quête permet principalement à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année – célébrations, catéchisme,etc. – et de payer ses dépenses quotidiennes – électricité, chauffage, fournitures diverses.

Combien donner ? 2 € peut être un minimum. Si vous le pouvez, donnez plus pour ceux qui ne peuvent pas donner beaucoup.

Elle est aussi un signe de la participation au sacrifice du Christ

Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous même « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde ». L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle. C’est un signe de votre participation au Sacrifice du Christ.

Les quêtes impérées

Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche, les quêtes impérées ne sont pas affectées aux ressources de la paroisse. Ces collectes ont une destination prédéterminée : elles sont affectées à des causes spécifiques pour soutenir l’Église dans ses efforts majeurs (formations, missions, vocations...).

L’organisation de la quête impérée est déterminée par le diocèse qui peut décider d’affecter tout ou partie de la quête.

Le jour de la quête, elle est annoncée et expliquée avant d'être effectuée. Cette explication doit rappeler aux fidèles l’objet de la quête et la manière dont les dons sont affectés entre la part de la quête impérée et la part de la quête ordinaire.

Selon les quêtes, il peut être mis à disposition des paroisses des tracts à distribuer à la fin de la messe. Les produits sont reversés aux organismes qui les sollicitent par l’intermédiaire du diocèse.