Le casuel

Toute célébration (baptême, mariage, obsèques) occasionne des frais : chauffage, éclairage, entretien des locaux et du matériel, etc... Tout cela est à la charge de la paroisse.

Deux principes

1. La prière est gratuite parce que le don de Dieu est gratuit !
Donc, on ne paie pas un service religieux. Mais, dans la mesure de ses moyens, on apporte à l’occasion d’un acte religieux sa participation aux frais qu’il occasionne et plus généralement aux besoins de la paroisse. Chacun donne ainsi ce qu’il peut.

2. Entre chrétiens, nous sommes appelés à vivre la solidarité.
Ceux qui utilisent les locaux en hiver n’ont pas forcément à donner plus. Ceux qui ne participent que rarement à la vie de la paroisse peuvent à cette occasion manifester leur soutien. Mariage, baptême, communion, vous organisez une fête de famille, et celle-ci vous occasionne des frais. Il ne s’agit pas bien sûr d’alourdir votre budget par ce geste, mais il semble normal que le don que l’on fait à l’Église à cette occasion soit en rapport avec les autres dépenses faites pour ce jour.

A quoi sert l'argent ?

L’argent sert à financer :

• pour une part, le traitement des prêtres ;
  • pour une autre part, le fonctionnement de la paroisse (chauffage, électricité, entretien, déplacements...)

Sachez aussi qu’au titre de la solidarité :

• un pourcentage de votre don est reversé au diocèse et sert à la formation des prêtres et au fonctionnement des services diocésains ;
  • un autre pourcentage est envoyé aux Églises des pays de mission.

Combien donner ?

Donnez ce qui vous paraît juste, compte tenu de vos moyens.

A titre indicatif, sachez que lorsqu’on globalise sur une année les frais de locaux, de fonctionnement et les traitements, la paroisse rentre dans ses frais si chaque famille donne en moyenne :

• entre 50 € et 100 € à l’occasion du baptême d’un enfant
  • entre 70 € et 150 € à l’occasion d’un mariage ou d’obsèques

Ce n'est pas ce que vous donnerez qui comptera mais la générosité que vous aurez manifestée.