Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle et de Musique sacrée — Diocèse de Bourges

Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle et de Musique sacrée

Quelles sont les missions du service diocésain ?

La Conférence des Evêques de France est notamment organisée en plusieurs services nationaux permettant de concrétiser les différentes missions de l'Eglise auprès des Fidèles. Parmi ces services, celui de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, d'Art Sacré et de Musique Sacrée.

Le Diocèse de Bourges rassemble au sein d'une même commission la Pastorale liturgique et sacramentelle et la Musique sacrée.

La sous-commission de Pastorale liturgique et sacramentelle

Elle a la responsabilité de favoriser la vie liturgique en accompagnant les recherches indispensables, en formant les acteurs et en veillant aux différents besoins qui se font jour.

Cela se traduit par un travail de réflexion, d’écoute, de soutien, de conseil, d’éducation, de formation et d’accompagnement, en lien étroit avec les différents mouvements et services, tant du diocèse qu'au sein de la Conférence des Evêques de France.

La sous-commission de Musique liturgique

Elle a pour mission de promouvoir un répertoire de chants liturgiques de qualité, de veiller à la formation des acteurs musicaux de la liturgie et à leur juste place en s'appuyant sur une recherche et une expertise constantes. Elle travaille avec des musiciens, créateurs et collabore avec des associations et les différents mouvement et services du diocèse mais également de la CEF et de l'Institut supérieur de liturgie (Paris).

Avec les délégués provinciaux et diocésains, le département de Musique liturgique organise des stages de formation et participe à des projets ou à des réflexions sur les différents aspects de la musique liturgique.

La commission est composée d’un prêtre référent, d'un diacre, de religieux et laïcs, qui collaborent avec les mouvements, services, doyennés, paroisses et provinciaux et diocésains chargés de la pastorale des sacrements, de la musique liturgique et de l’art sacré.

23, rue Nicolas Leblanc - 18000 BOURGES - 02 48 24 10 91 - liturgie@diocese-bourges.org