Nuit des églises

Le département Art sacré, de la Conférence des évêques de France, est heureux de vous annoncer officiellement la date de la prochaine Nuit des églises 2015 : le samedi 4 juillet 2015 !

Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante, l'équipe de la Nuit des églises pense que cette proposition d’une Nuit des églises est un moyen parmi d’autres de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté de toutes les manières. Ainsi le 4 juillet 2015, chaque communauté chrétienne accueillera chacun pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine, d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

« L’évènement permet, à partir d’une initiative clairement ecclésiale, d’engager des partenariats féconds avec les collectivités locales, le monde culturel, de reprendre en quelque sorte l’initiative dans des domaines où l’Eglise, affectataire exclusif de ces lieux apparait souvent comme un frein ou un obstacle.

La nuit des églises permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante. Les portails largement ouverts et éclairés tout au long de la nuit ou de la soirée sont un signe fort, une invitation amicale que perçoivent de nombreux passants qui franchissent le seuil de l’église pour un temps plus ou moins long.

Cette opération permet enfin, au sein de nos communautés, d’élargir le cercle trop étroit des personnes engagées, et porte peut-être en germe des fruits, notamment au plan musical et vocal. »

P. Gilles Drouin, Extrait de la revue Célébrer, n°388, p 61.

"Tout le monde est invité à entrer, averti ou non. C’est à nous, chrétiens, de faire découvrir au plus grand nombre le sens du patrimoine existant. L’Eglise est immergée dans le monde de son temps et donc dans ses fonctionnements et ses manières de penser ; elle est aussi créatrice d’une culture nourrie de son expérience et de ses pratiques cultuelles, qu’elle ne doit pas laisser cachée mais qui peut nourrir la culture environnante."

Emmanuel Bellanger,
Directeur du Comité de Rédaction de la Revue Narthex

Composer votre programme et dites-le nous !

Pour plus de renseignements