Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Archives diocésaines

Les Archives Historiques du diocèse de Bourges

 

Les archives ecclésiastiques… sont les gardiennes de la mémoire de l’Eglise. Première phrase du préambule du Directoire pour la gestion des archives diocésaines et l’exercice de l’office d’archiviste, édité par l’AAEF en 2014 (Association des Archivistes de l’Eglise de France – www.aaef.fr).

Les archives ecclésiastiques diocésaines, tant pastorales que temporelles, placées sous la vigilance de l’évêque et du chancelier diocésain, sont de trois ordres :

  1. Les archives du diocèse : archives de l’évêque et des ses conseils, des services et autres institutions diocésaines (séminaires, etc.).
  2. Les archives des autres entités ecclésiales : paroisses, cathédrales, etc.
  3. Les autres archives ayant une valeur historique : papiers de prêtres, laïcs en mission ecclésiale, etc.

Le service des Archives historiques existe au siège de l’archevêché de Bourges, 4 avenue du 95ème de Ligne depuis des décennies. Mais depuis 2009, ce service s’est réorganisé et informatisé. Les archives historiques sont dissociées, pour notre diocèse, des Archives de catholicité, registres de baptêmes, mariages et sépultures ; archives qui sont tenues par un autre service. L’ensemble est sous la responsabilité du chancelier diocésain.

L’inventaire de ces archives historiques suit le classement officiel publié dans le manuel des Archives de l’Eglise de France en 1980. Il se compose de documents issus du magistère, de l’archevêché, des différentes paroisses, de journaux paroissiaux, de la collection complète depuis 1865 de la Vie Catholique du Berry, journal officiel du diocèse relatant la vie des paroisses, etc.

Malheureusement, beaucoup de pertes d’archives ont eu lieu en paroisses et surtout aux anciennes archives diocésaines, notamment lors de la Révolution et de l’incendie de 1871. Un effort a été fait ces dernières années pour collecter des documents stockés dans les presbytères surtout dans les presbytères qui se ferment.

Un autre volet de cet archivage, est la saisie informatique des prêtres berrichons du diocèse, recensant le nom et l’état de service de cinq mille prêtres environ, à ce jour.

Cet archivage permet actuellement de mettre à disposition du public des renseignements, du 19ème siècle et parfois du 17ème, sur l’histoire des paroisses.

Le diocèse de Bourges est le plus étendu des diocèses français. Depuis le Concordat de 1802, il correspond aux départements du Cher et de l’Indre avec 290 communes pour le premier et 247 pour le second, avec une population totale d’environ 547 000 habitants.

De 507 paroisses dans les années 1800, les réorganisations successives de paroisses ont ramené ce nombre à 64 nouvelles paroisses (37 pour le Cher, 27 pour l’Indre) pour un ensemble de 12 doyennés depuis 1995, à la suite du synode de 1990.

Consultation possible sur place à l’archevêché, mais prendre contact à l’adresse suivante : archivesdiocese18@orange.fr

 

François Tridon

Archiviste diocésain adjoint

(archives historiques)

Février 2015