Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Fils de la Charité

Notre spiritualité apostolique est d’inspiration vincentienne (Saint Vincent de Paul), « l’esprit Fils », source de notre vie et de notre action nous a été légué par notre fondateur, le Père Anizan.
Il est le fruit de toute son histoire taraudée par un double mal : le « mal de Dieu » et le « mal du peuple ».

Ordination presbytérale

Le dimanche 10 mai 2015, Mgr Maillard ordonnera le frère Georges Ouensavi fc, au ministère presbytéral en l'église de saint Paul à Bourges-Nord, à 16 heures.

Georges est religieux Fils de la charité depuis le 10 septembre 2011. Il a fait ses voeux de religieux le 10 septembre 2011 à Paris. Il est arrivé sur Bourges en équipe Fils de la Charité en octobre 2011. Georges est chargé de jeunes dans les quartiers Nord de Bourges. Il est responsable de l'aumônerie des jeunes de la paroisse st-Jean à Bourges. Georges travaille dans différentes associations et a monté un groupe de musique Dream Song avec des jeunes des quartiers nord de Bourges. Georges travaille au Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs à Bourges Nord et à l’Épicerie Solidaire. Il fait du basket avec les jeunes du quartier. Ordonné diacre le 29 juin 2014, il célèbre des baptêmes sur la paroisse et fait des enterrements. Il prend son tour de prédication les dimanches sur la paroisse. Il est responsable national des chantiers Jeunes des Fils de la Charité. C'est à ce titre qu'il emmène souvent des jeunes en voyages humanitaires.

Les 4 clés de notre spiritualité apostolique :

  • De l’ambition pour Dieu et pour le peuple,
  • Avec Jésus, être solidaire pour les foules populaires,
  • Recevoir de l’Esprit la folie de la Charité,
  • S’abandonner entre les mains du Père.

« L’ambition » du fondateur n’est pas de rechercher une sainteté individuelle mais une sainteté de « fécondité » pastorale et apostolique. Une sainteté non d’abord vertueuse mais fructueuse, qui porte un fruit qui « attire ». Une sainteté ambitieuse pour Dieu et son Projet qui est de « procurer la vie de Dieu » aux gens du peuple.

Dans notre diocèse, Les Fils de la Charité sont implantés dans Bourges-Nord et desservent la paroisse saint Jean.

Présentation

Religieux prêtres et frères nous vivons avec simplicité en petites communautés afin de croire ensemble, et vivre ensemble l’évangile.
Par nos différents ministères de prêtres en paroisses, de prêtres ouvriers, d’aumôniers, nous nous efforçons de construire avec eux des communautés chrétiennes ferventes vivant de Dieu, engagées, accueillantes, en dialogue et partenaires avec les habitants de leur ville.

Historique

Les Fils de la Charité ont été fondés à Noël 1918, par le père Anizan, passionné de l’amour de Dieu et du Peuple. L’institut a été à l’origine de la fondation des Cœurs vaillants et âmes vaillantes (Gaston Courtois et Jean Pihan), de la Paroisse Missionnaire (Georges Michonneau), des camps-missions (Père Thivollier) et a participé au développement des prêtres ouvriers et de l’Action Catholique en monde ouvrier.

Présence dans le monde

En France dans les banlieues de grandes villes de Paris ou de Province et en Espagne, Portugal, Québec, Méxique, Cuba, Colombie, Brésil, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus : site Internet des Fils de la Charité