Fils de la Charité — Diocèse de Bourges

Fils de la Charité

Notre spiritualité apostolique est d’inspiration vincentienne (Saint Vincent de Paul), « l’esprit Fils », source de notre vie et de notre action nous a été légué par notre fondateur, le Père Anizan.
Il est le fruit de toute son histoire taraudée par un double mal : le « mal de Dieu » et le « mal du peuple ».

Les 4 clés de notre spiritualité apostolique :

• De l’ambition pour Dieu et pour le peuple,
  • Avec Jésus, être solidaire pour les foules populaires,
  • Recevoir de l’Esprit la folie de la Charité,
  • S’abandonner entre les mains du Père.

« L’ambition » du fondateur n’est pas de rechercher une sainteté individuelle mais une sainteté de « fécondité » pastorale et apostolique. Une sainteté non d’abord vertueuse mais fructueuse, qui porte un fruit qui « attire ». Une sainteté ambitieuse pour Dieu et son Projet qui est de « procurer la vie de Dieu » aux gens du peuple.

Dans notre diocèse, Les Fils de la Charité sont implantés dans Bourges-Nord, prêtres en disponibilité pour les paroisses de St Jean et de St Germain..

Présentation

Religieux prêtres et frères nous vivons avec simplicité en petites communautés afin de croire ensemble, et vivre ensemble l’évangile.
Par nos différents ministères de prêtres en paroisses, de prêtres ouvriers, d’aumôniers, nous nous efforçons de construire avec eux des communautés chrétiennes ferventes vivant de Dieu, engagées, accueillantes, en dialogue et partenaires avec les habitants de leur ville.

Historique

Les Fils de la Charité ont été fondés à Noël 1918, par le père Anizan, passionné de l’amour de Dieu et du Peuple. L’institut a été à l’origine de la fondation des Cœurs vaillants et âmes vaillantes (Gaston Courtois et Jean Pihan), de la Paroisse Missionnaire (Georges Michonneau), des camps-missions (Père Thivollier) et a participé au développement des prêtres ouvriers et de l’Action Catholique en monde ouvrier.

Présence dans le monde

En France dans les banlieues de grandes villes de Paris ou de Province et en Espagne, Portugal, Québec, Méxique, Cuba, Colombie, Brésil, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus : site Internet des Fils de la Charité