Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Sœurs des Campagnes

"Vivre comme les apôtres, une vie fraternelle, dans la simplicité."

De l’Église des premiers siècles, nous tenons notre forme de vie en communauté fraternelle, qui puise sa sève dans l’Évangile et la tradition de l’Église. Nous nous situons dans le courant des Ordres apostoliques nés au 12e siècle, d’une volonté de retour à l’Évangile : St Dominique et St François, eux-mêmes marqués par St Benoît, St Augustin et St Martin. Tous ramènent à la source : la vie de Jésus avec ses apôtres. Dans cette tradition, l’étude, le silence, le travail en communauté ou à l’extérieur, ont leur place. Le Christianisme social et l’élan missionnaire de l’Action Catholique ont aussi marqué nos racines.

Dans le village du Chatelet (18)

Les Sœurs des Campagnes, sont présentes depuis presque 60 ans dans le Cher, d’abord à Saint Saturnin, puis depuis 1990 au Châtelet (Le Prieuré sainte Solange, 6 rue saint Martial)

Nous sommes quatre Sœurs, vivant en communauté, cherchant à être attentives à toute cette région du « Sud Cher ».

La prière personnelle et communautaire tient une grande place dans notre vie. Chaque jour nous prions comme toute l’Église avec la Parole de Dieu et les Psaumes, avec et au nom des ruraux. Nous présentons à Dieu les joies, les angoisses de ceux qui nous entourent.

Le Châtelet
Dans une région fortement marquée par l’élevage, la population est très attachée à ses traditions humaines et religieuses.

Nous rencontrons beaucoup de personnes seules ou en maison de retraite, des gens du voyage sédentarisés, des personnes engagées dans la vie associative ou professionnelle, des résidents secondaires...
Notre désir est de vivre proche de tous et de faire avec eux un bout de chemin, en partageant leurs joies, leurs préoccupations.
Nous aimons participer à ce qui fait la vie locale.
Nous voulons aussi mieux connaître tout ce rural du Berry, y déceler les valeurs présentes ayant un goût d’évangile, et réflechir avec d’autres aux évolutions territoriales pour le devenir de l’homme dans cette région du centre de la France.

Toutes à la retraite professionnelle, nous restons actives dans les trois paroisses qui composent notre secteur paroissial : Le Châtelet, Saulzais le Potier et Châteaumeillant. Nous travaillons avec les chrétiens qui veulent que l’évangile continue d’être proposé et vécu.

Nous nous insérons en apportant notre soutien dans l’approfondissement de la Parole de Dieu, que ce soit dans les préparations des liturgies du dimanche et de temps forts, dans les groupes bibliques, la préparation au baptême des petits enfants, l’aumônerie des jeunes ou encore l’accompagnement des familles en deuil.
Par le Secours Catholique, nous sommes engagées auprès des plus démunis.

Chaque année des sœurs participent à la communion du "Grand Ouest".
Nous désirons à notre mesure nous rendre présentes dans la vie de l’Église diocésaine.

Sœurs Rachel, Monique-Jeanne, Thérèse-Francine et Jeannine

1947 : fondation des Sœurs des Campagnes

Le 3 Octobre 1943, le Père Epagneul fonde les Frères Missionnaires des Campagnes. Ghislaine Aubé, alors présidente nationale de la JACF, est témoin de cette congrégation naissante, elle se sent en communion profonde avec ce que vivent les Frères. Ghislaine se pose, elle même, la question de la vie religieuse.
C'est alors qu'en janvier 1944, le Père Epagneul lui demande d'envisager une fondation féminine complémentaire des Frères Misssionnaires des Campagnes. "Sûre que le Saint Esprit conduit", Ghislaine Aubé accepte cette responsabilité. En fait elle ne pourra être remplacée à la présidence de la JACF avant 1946.

C'est le 25 mars 1946, qu'elle prend l'habit en l'église de la Houssaye en Brie (77).

A l'Annonciation 1947, huit jeunes filles se joignent à elle à La Houssiette, hameau de la Houssaye, c'est la fondation des Sœurs des Campagnes.

Pour en savoir plus