Sœurs de l'Immaculée conception de Saint-Méen

Trois convictions animent ces sœurs : éduquer… d’abord se laisser instruire par les autres, travailler avec les autres différemment et donner la préférence aux plus faibles et aux plus démunis.

Au fil de l'histoire

Fondée à Saint-Méen (35) par Pélagie le Breton de Maisonneuve qui deviendra Mère Saint Félix, la congrégation de l’Immaculée Conception naît en 1831.

A partir de 1967, le chemin des sœurs de la Congrégation de l’Immaculée Conception de Buzançais, née le 8 décembre 1835 dans le diocèse de Bourges, rencontre celui des sœurs de l’Immaculée de Saint Méen-le-Grand. Cette congrégation a été fondée par Mère Julie d’Auvergne et le Père Oudoul. Depuis 1970, les deux familles religieuses forment une seule congrégation, se souvenant de l’évènement spirituel de leur origine, marchant sur une même chemin d’Evangile à la suite du Christ, dans le sillage de Marie.

Notre spiritualité

Aujourd’hui comme hier, nos racines puisent à la source toujours jaillissante du don de Dieu. Essentiellement, la vocation d’une sœur de l’Immaculée est une "vocation toute de charité".

Mère Saint Félix définit ainsi l’esprit de la Congrégation :
- Un esprit d’humilité profonde,
- Un esprit de simplicité dans la soumission à l’Eglise et aux choses de la foi,
- Un esprit de zèle pour faire connaître Notre Seigneur Jésus-Christ et sa sainte Mère,
- Un esprit de charité qui unisse entre eux tous les membres de la société pour n’en faire qu’un cœur et qu’une âme en l’amour de Notre Seigneur Jésus Christ (vers 1850).

En dehors de la charité, les vertus les plus parfaites en apparence ne sont « qu’illusion et mensonge »

Pour en savoir plus  sur les sœurs de l'Immaculée de Saint Méen-le-Grand

Dans le diocèse

Trois communautés sont installées respectivement à Buzançais (4 avenue du général Leclerc), à Châteauroux (2 place Voltaire) et à Pouligny Notre Dame (Association Re-Source, le Beau)