Franciscaines Servantes de Marie

"Servir les pauvres en se faisant elle-même la servante des servantes." Tel est le projet de vie de Mère Marie Sainte Claire.

Elles forment actuellement une communauté discrète au sein de l'Ehpad les Fioretti, à Bourges (8 rue Béthume Charost). En 2012, elles ont fêté leur cent cinquantième anniversaire de présence à Bourges.

Les Franciscaines Servantes de Marie ont été fondées le 10 octobre 1852 à Blois et furent approuvées par Monseigneur Pallu du Parc, Evêque de Blois, le 25 mars 1856.

Mademoiselle Marie Virginie Vaslin, en religion : Mère Marie Sainte Claire, a voulu rendre aux autres ce qui est fait pour elle. Simple domestique elle-même pendant plusieurs années de sa vie, Marie Virginie avait été vivement frappée des dangers et des besoins de cette classe nombreuse de la société.

Arrivée à Blois, elle ne tarde pas à commencer la réalisation de son projet : recueillir et placer les domestiques sans travail... leur apprendre à sanctifier leurs travaux, leur faire estimer et aimer leur état, leur offrir plus tard un asile lorsque, par suite de l'âge et des infirmités, elles ne peuvent plus travailler, tel est le but de l'œuvre qu'elle a fondée.

Les Sœurs Franciscaines Servantes de Marie s'emploient à faire "œuvre de miséricorde et d'éducation auprès des enfants, des jeunes filles et des femmes, spécialement les humbles et les déshérités, tous ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps." (Nouvelles Constitutions, 25 mars 1985).

Intégrée à la famille franciscaine, adoptant la Règle du Tiers Ordre Régulier de St François d'Assise, le 17 septembre 1864, la Congrégation devint de Droit pontifical le 17 décembre 1901.

Actuellement, particulièrement en France, les sœurs vivent dans de petites fraternités et la Congrégation est présente aussi en Angleterre, à Madagascar, au Tchad, et en Inde (2 provinces) pour l'éducation des enfants (écoles) en foyer pour jeunes étudiantes travailleuses, en pastorale de santé, auprès des personnes âgées, pour l'évangélisation.