Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur — Diocèse de Bourges

Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur

Congrégation d'origine diocésaine dont la Maison-mère se trouve à Issoudun (36).

Historique

Pour répandre partout la connaissance que Dieu est Amour, seul remède pour lui au malheur des hommes, le Père Chevalier a rêvé que des hommes et des femmes de toutes conditions, religieuse et laïque, partout dans le monde soient des disciples fervents de cet Amour miséricordieux, sauveur, créateur, révélé par Jésus-Christ. Il a fondé les Congrégations des Missionnaires du Sacré Cœur en 1854 et des Filles de Notre Dame du Sacré-Cœur en 1874. La Congrégation féminine prit vraiment son essor en 1882 grâce à une jeune veuve Marie-Louise Hartzer qui entra pleinement dans la spiritualité du Sacré-Cœur, spiritualité missionnaire, impulsée par le Père Chevalier.

Présentation

Filles de Notre Dame du Sacré-Cœur, nous nous inspirons de notre nom et nous nous laissons envahir, comme Marie, de l’Esprit du Cœur du Christ afin d’être les témoins authentiques de l’amour de Dieu. Nous vivons en communauté de foi, de partage et de prière, accueillantes à tous afin que se réalise le grand désir du Père Chevalier et le nôtre : que « soit aimé partout le Sacré-Cœur de Jésus ! »

Présence dans le monde et en France

Notre famille religieuse est présente sur les cinq continents, dans 27 pays déclinant l’Amour de Dieu de multiples façons : soins, éducation, formation chrétienne des enfants, des jeunes, des catéchumènes, accompagnement des souffrants de la maladie, de la précarité, de l’exclusion…tous ceux que le Cœur du Christ veut rejoindre.