Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Carmélites

Approcher Dieu c'est être au cœur du monde.

Au coeur de la ville... depuis 1617

1617 : Erection du Monastère des Carmélites Quartier Saint Ambroix. 
1790 : Le Monastère est confisqué et les Soeurs sont emprisonnées. La chute de Robespierre leur épargne l'échafaud. 
1803 : Reprise de la vie conventuelle rue du Puits Noir. 
1854 : Construction de la Chapelle.
2006 : Près de quatre siècles se sont écoulés... La petite Communauté de Carmélites poursuit sa mission de prière au coeur de l'Eglise: vie toute donnée à Dieu pour l'Eglise et le monde entier.

 

L'idéal des Carmélites

L'amour ne peut se traduire en terme d'utilité, mais de gratuité. C'est la clé indispensable pour pénétrer dans l'univers du Carmel. 
Le temps du silence, du coeur à coeur silencieux avec Dieu, pour devenir ferment du Royaume au coeur du monde : la vocation du Carmel n'a pas de justificatif humain, aucune oeuvre extérieure, mais une "vie cachée avec le Christ en Dieu", petit vase à la Source qui désaltère tout homme. Elle est une invitation du Christ à vivre au désert pour agir au coeur de l'Eglise et entraîner tous les hommes vers le Père.

Accueillir l'Esprit, s'ouvrir à Dieu dans la prière, laisser la vie de Dieu s'écouler en nous, et par nous dans le monde, porter devant Lui les joies et les peines, les espoirs, la soif des hommes, telle est la mission du Carmel. 
"Christ est ma vie" : l'Eu~haristie est le centre de la journée, où toute notre vie prend son sens véritable dans la communion au Mystère de la mort et de la résurrection du Christ. 

 

En célébrant la Liturgie des Heures, nous nous unissons à l'éternel chant de louange du Christ et au nom de l'Eglise et de toute l'humanité, d'une seule voix et d'un seul coeur, nous glorifions le Père. (Père Finian) 


Chaque jour, deux heures sont consacrées à l'oraison, dialogue filial et amical avec Dieu:

Il ne s'agit pas de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer. (Ste Thérèse d'Avila)

 

Le souffle apostolique est une des composantes essentielles de notre vie. L'oraison nourrit et soutient notre ardeur apostolique et celle-ci se traduit en prière continuelle. Etre au coeur de Dieu, c'est être au coeur du monde. 
Notre existence est donc organisée pour que la prière ait vraiment la place principale dans notre vie tant individuelle que communautaire. 

Un lieu solitaire est bon afin que l'esprit monte solidement et directement à Dieu. (St Jean de la Croix)

Je vais la conduire au désert et là je lui parlerai au coeur. (Osée)

La clôture est notre façon de constituer ce désert au sein de la cité. Moyens privilégiés, silence et solitude ne sont pas simple isolement, mais recherche de Dieu pour se mettre à son écoute et se livrer à son amour. C'est là que chacune peut se nourrir de la Parole de Dieu, s'en pénétrer.

Comme un fleuve de sa source, l'amour fraternel jaillit de l'amour de Dieu. Les Soeurs forment une véritable famille caractérisée par le petit nombre, la vie fraternelle, la simplicité, la liberté spirituelle, l'humanisme et la joie - joie plus particulièrement exprimée à l'occasion des deux récréations quotidiennes et des fêtes communautaires. 
La Carmélite reste partout à l'écoute du Seigneur, à l'oraison, dans la détente, et aussi dans le travail, indispensable gagne-pain. Celui-ci fait partie intégrante de la vie, c'est pourquoi il est effectué le plus possible en solitude. 
"Le Carmel est tout marial". Chaque Soeur prend Marie comme modèle de vie contemplative en sa vie cachée et méditative, sa foi, sa charité et sa participation au Mystère du Christ.

 

La vie monastique

 

 

Venir prier chez nous

Messes : tous les jours à 8h sauf le dimanche à 18h

Prières de journée :     

  • 7h10 Les Laudes
  • 11h40 Sexte
  • 17h Les Vêpres
  • 20h Lectures et Complies

 

Mieux connaître Elisabeth de la Trinité

 

Monastère du Carmel, 6, rue du Puits Noir F-18000 BOURGES

Tél. : 02 48 24 34 04 Fax : 02 48 70 08 22 carmel@diocese-bourges.org