7 mars — Diocèse de Bourges

Livre d'Isaïe 65,17-21.

Ainsi parle le Seigneur : Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit.
Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie.
J’exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple. On n’y entendra plus de pleurs ni de cris.
Là, plus de nourrisson emporté en quelques jours, ni d’homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse ; le plus jeune mourra centenaire, ne pas atteindre cent ans sera malédiction.
On bâtira des maisons, on y habitera ; on plantera des vignes, on mangera leurs fruits.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Sébastien Durand

« Soyez dans la joie, exultez sans fin, car je vais recréer Jérusalem pour qu'elle soit exultation ! »

Hier, nous célébrions Laetare, le dimanche de la joie : encore dans le temps de pénitence et de conversion, nous voyons déjà poindre la joie de la lumière du Pâques. Le prophète Isaïe, en ce jour, nous invite à cette joie de la recréation de Jérusalem... pas seulement cette ville lointaine et dans un autre âge, mais Jérusalem, cité de Dieu et lieu de la rencontre avec lui dans ma propre vie.

« Sois dans la joie, me dit le Seigneur, car je vais recréer en toi l'espace de ma présence dans ta vie, et alors, plus rien ne pourra te séparer de moi. »

Orientation pour la journée : je prends le temps de regarder les petites joies de la présence de Dieu chaque instant de ma vie... je prends aussi de me rendre compte qu'elles sont ternies par mon éloignement d'avec lui, et j'entends, peut-être son appel à le laisser recréer en moi la plénitude de son amour.