6 mars — Diocèse de Bourges

Livre de Josué 5,9a.10-12.

Et le Seigneur dit à Josué : « Aujourd’hui, j’ai enlevé de vous le déshonneur de l’Égypte. » Et l’on appela ce lieu du nom de Guilgal jusqu’à ce jour.
Les fils d’Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, vers le soir, dans la plaine de Jéricho.
Le lendemain de la Pâque, en ce jour même, ils mangèrent les produits de cette terre : des pains sans levain et des épis grillés.
À partir de ce jour, la manne cessa de tomber, puisqu’ils mangeaient des produits de la terre. Il n’y avait plus de manne pour les fils d’Israël, qui mangèrent cette année-là ce qu’ils récoltèrent sur la terre de Canaan.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par Mgr Armand Maillard

Le peuple de Dieu entre dans la Terre Promise, ils franchissent le Jourdain. Cette Terre marque l’accomplissement de la promesse, de l’Alliance reçue par Abraham. L’entrée dans la Terre Promise est célébrée : « Il célèbrent la Pâque le quatorzième jour du mois ». La Pâque signifie littéralement le « Passage », l’entrée dans la Terre Promise. Dès lors, on mange les produits de la Terre, les pains et les épis grillés.

Cet itinéraire décrit par Josué est le symbole de tout pèlerinage, un passage vers la Terre Promise, un accès à un lieu-source et fondement de la Révélation et de la foi. Pourquoi ne pas évoquer le souvenir d’un pèlerinage qui a marqué et transformé ma vie ? Est-ce que je prévois à l’avenir un pèlerinage ?