24 mars — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

24 mars

Livre de l'Exode 12,1-8.11-14. 


En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : 
« Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. 
Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. 
Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger. 
Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. 
Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil. 
On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. 
On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. 
Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur.
Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur. 
Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. 
Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. 

 

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF  

 

 

Méditation proposée par le P. Marie-Laurent Mourot

Les deux montants et le linteau des maisons des enfants d'Israël sont marqués par le sang d'un agneau. Préfiguration de Jésus qui nous donne sa vie pour que nous soyons sauvés et que nous entrions dans la Lumière éternelle au jour de notre départ de la terre. Le Christ est venu pour cela, pour nous donner la Lumière dans notre vie sur la terre pour nous conduire vers le Ciel. Que c'est beau, Il nous donne tout ce qu'Il est à chacun d'entre nous pour que nous soyons dans la paix intérieure. (Il est La Lumière)

Orientation de la journée : demandons en ce jeudi Saint, fête de l'institution de l'Eucharistie, fête du sacerdoce, de plonger dans le cœur du Christ pour y vivre de ses désirs. Consacrons-Lui notre vie par les mains de la Sainte Vierge Marie. Demandons Lui de gouverner notre vie, demandons à l'Esprit-Saint de nous conduire à chaque moment.

Peut-être pouvons-nous souhaiter une bonne et sainte fête à tous les prêtres que nous connaissons.