23 février — Diocèse de Bourges

Livre d'Isaïe 1,10.16-20.

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe !
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.
Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ;
mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Jean-Christophe Carpentier

« Apprenez à faire le bien…..mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. »

Selon Isaïe, il est pressant de nous convertir, changer son cœur, se détourner du mal, ne viser que le bien, c’est ce qui nous rend proches de Dieu.

Orientation pour la journée : je regarde le bien que je reçois, ce que Dieu me donne de vivre de bon pour être à son école. Je sais qu’en refusant sa volonté de bonheur, c’est la guerre en moi et non la paix qui m’envahit et je reste terne. Je fais confiance et me laisse habiter par l’envie de faire le bien dans la journée, dans le carême, pour moi, pour les autres, pour Dieu.