17 mars — Diocèse de Bourges

Livre de la Genèse 17,3-9.

En ces jours-là, Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi :
« Moi, voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations.
Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations.
Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi.
J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi.
À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. »
Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Loïc Jaouanet

Une petite syllabe en plus, un petit changement presque imperceptible pour désigner celui qui désormais s’appellera Abraham. Pourtant, par ce tout petit détail, il ne s’appelle pas simplement Abraham, c’est Dieu qui l’appelle Abraham. Ce nom est le sien certes, mais il lui est donné, comme son être, sa mission, sa vie. Tout vient de Dieu et désormais, le nom même d’Abraham sera une évocation perpétuelle de cette Alliance que le Seigneur conclue avec lui. En prononçant ce nom, c’est l’Alliance de Dieu avec cet homme qui sera rappelée à tous ; c’est sa mission qui sera évoquée ; c’est la promesse qui sera mentionnée.

Lors de mon baptême, j’ai reçu de Dieu par mes parents un nom. Lorsque j’entends prononcer mon nom, ai-je conscience que c’est aussi le Seigneur qui le prononce ? Aujourd’hui, lorsque mon nom sera prononcé, j’entendrai Dieu qui m’appelle par mon nom, comme pour me proposer de faire mémoire, chaque jour, de cette alliance qu’il a fait avec toute l’humanité.