16 février — Diocèse de Bourges

Livre d'Isaïe 55,10-11.

Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Daniel Auguié

Ce passage d'Isaïe est à inscrire en lettre d'or sur la porte de mon cœur ! Me voici éclairé sur la place que doit prendre la Parole de Dieu dans ma vie. Elle est force de proposition, de vie, de sainteté. Elle ne revient pas vers Dieu sans résultat, sans avoir accompli sa mission. En hébreu il n'y a qu'un seul verbe pour traduire deux verbes français "dire" et "faire". Rappel que la Parole de Dieu fait ce qu'elle dit (voir les récits de création au début de la bible). Nous faisons l'expérience que nous disons beaucoup de choses mais que nous en faisons très peu ! Le temps du carême est là pour m'aider à réduire cette incohérence entre ce que je dis et ce que je fais réellement.

Orientation pour la journée : j'écris la totalité de ce texte d'Isaïe sur une feuille cartonnée et je la mets dans mon coin prière (ou sur la porte du frigo) afin que je n'oublie pas l'importance de la Parole de Dieu en ma vie.