13 mars — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

13 mars

Livre d'Isaïe 43,16-21. 


Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes, 
lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; les voilà tous couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, consumés comme une mèche. Le Seigneur dit : 
Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. 
Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. 
Les bêtes sauvages me rendront gloire – les chacals et les autruches – parce que j’aurai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi. 
Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange.

 

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF  

 

Méditation proposée par Mgr Armand Maillard

Le prophète Isaïe nous invite à nous tourner avec confiance vers l’avenir, à ne pas rester obsédés, prisonniers du passé, à croire en l’avenir, à un monde nouveau.

« Je fais un monde nouveau, il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » C’est donc une invitation à l’espérance. Dans un monde où tant d’inquiétudes, de peurs, de violences mêmes habitent nos contemporains, notre pape François nous invite à la miséricorde, au pardon, pour ouvrir un avenir de fraternité entre les hommes et même entre les peuples.

Dans cette période difficile vécue par des frères chrétiens persécutés, chassés et même par des réfugiés d’autres religions, quelles initiatives, quels engagements, quels soutiens, quelles rencontres, quels dons je prévois durant ce temps du Carême ?