11 mars — Diocèse de Bourges

Livre de la Sagesse 2,1a.12-22.

Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur.
Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ;
car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange.
Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père.
Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira.
Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »
C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles.
Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Patrick Guinnepain

La figure du Juste, évoquée dans cet extrait du livre de la Sagesse, c’est le Christ lui-même, le seul, le vrai juste. Et ce texte annonce déjà la Passion !

A la suite du Christ, nous savons qu’une vie chrétienne authentique ne laisse pas indifférents ceux qui en sont les témoins. Cela attire ou suscite le rejet, de sorte que les baptisés ont à connaître des situations d’adversité, allant jusqu’à des persécutions.

Lorsque surgissent les oppositions, le premier réflexe est souvent celui de Pierre, qui dégaine son glaive pour défendre son maitre et répondre à la violence par une autre violence. Mais Jésus se comporte autrement : il ne se défend pas, mais persiste à dire la vérité dans l’amour de ses propres persécuteurs.

Orientation pour la journée : je peux m’interroger avec cette première lecture du jour : lorsque surgissent les contradictions, voire les agressions envers ma foi chrétienne, qu’est-ce que je donne à voir par mes réactions ? De quoi suis-je le témoin ?