Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

11 février

Livre du Deutéronome 30,15-20.

 
Moïse disait au peuple : Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. 
Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. 
Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, 
je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. 
Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, 
en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. 

 

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF  

 

Méditation proposée par le P. Daniel Auguié

Ce passage du Deutéronome fait partie des perles rares et précieuses de l'Ancien Testament. Dieu nous met devant un choix : la vie ou la mort ! Il nous laisse libre d'ouvrir ou non la porte de notre cœur. Sans forcer la main, le conseil de Dieu est clair : "choisis donc la vie, pour que vous viviez, en écoutant la Parole, car c'est là que se trouve la vie". Aujourd'hui, nous faisons mémoire de Notre-Dame de Lourdes. Souvenons-nous de cette parole de sagesse de Ste Bernadette à ses détracteurs : "Je suis chargé de vous le dire (le message de la Dame de Massabielle) et non de vous faire croire". Le fait de choisir Dieu n'a pas besoin d'être claironné : cela doit se voir par notre manière d'être. Là est la force du témoignage que nous avons à donner.

Orientation pour la journée : je prends le temps de découvrir ce qui est porteur de vie, de joie, de paix : en moi, dans mes relations (en famille, au travail, en équipe de vie).