Une vidéo du diocèse dans l'élan du Jubilé — Diocèse de Bourges

Une vidéo du diocèse dans l'élan du Jubilé

Cette vidéo porte sur le sacrement de la Réconciliation, aussi appelé sacrement de pardon. Il s'agit donc d'une vidéo dans la dynamique du Jubilé de la Miséricorde, qui doit nous permettre de nous laisser réconcilier avec Dieu.

L’idée est de prendre le temps de se laisser réconcilier avec Dieu. De cette réconciliation dépendent beaucoup de choses. À commencer par la paix du cœur ! Beaucoup de personnes sont aujourd’hui en difficulté car elles ont vécu des épreuves dont elles ne sont pas sorties, des pardons n’ont pas été donnés et reçus. Dans la relation avec Dieu, mais aussi bien sûr dans nos relations les uns avec les autres, c’est un temps pour « faire le ménage » en quelque sorte.

Jésus nous dit : « Je suis la porte des brebis, celui qui passe par moi sera sauvé. » Les fidèles sont invités à entreprendre une démarche, un passage, pour demander le don de la Miséricorde. Celle-ci n’est pas à notre mesure, il s’agit d’un don de Dieu que l’on va humblement demander. C’est une démarche symbolique, mais si l’on va à la cathédrale pour reconnaître que l’on ne va pas y arriver tout seul, on réalise alors ce « passage intérieur » et on peut repartir ensuite pour mettre en œuvre des démarches pratiques.

Le sacrement de la Réconciliation, auquel nous sommes invité en passant cette porte jubilaire, est une reconnaissance que nous sommes pécheurs. Nous reconnaissons que nous avons tendance à nous éloigner de Dieu, de nos frères et de nous-même.

Cette courte vidéo présente les différents aspects de ce sacrement qui est une manifestation de l'amour de Dieu pour l'humanité.

François Chasseriau

Le 1er février 2016