Gestes invitant à la miséricorde — Diocèse de Bourges

Gestes invitant à la miséricorde

Parler de la miséricorde est une chose, la pratiquer en est une autre, essentielle. Durant toute l'année jubilaire (du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016), le pape François posera, un vendredi par mois, un geste symbolisant les « œuvres de miséricorde » qu'il décrit dans la bulle d'indiction du Jubilé publiée le 11 avril dernier. Nous pouvons le suivre en avançant sur notre propre chemin de miséricorde.

En lançant une année sainte de la Miséricorde, le pape François invite tous les croyants à réaliser « des œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles » pour « réveiller notre conscience souvent endormie ».

Accueillir l’étranger, consoler, pardonner, visiter… Chaque geste comporte un texte d’Évangile, un témoignage, une prière et des pistes concrètes.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour mettre en oeuvre ce don de Dieu.

Gestes proposés par le Pape

Durant toute cette année, chacun est invité à poser un geste concret nommé traditionnellement oeuvre de miséricorde :

• Donner à manger aux affamés
  • Donner à boire à ceux qui ont soif
  • Vêtir ceux qui sont nus
  • Accueillir les étrangers
  • Assister les malades
  • Visiter les prisonniers
  • Ensevelir les morts
  • Conseiller ceux qui sont dans le doute
  • Enseigner les ignorants
  • Avertir les pécheurs
  • Consoler les affligés
  • Pardonner les offenses
  • Supporter patiemment les personnes ennuyeuses
  • Prier Dieu pour les vivants et pour les morts

François ajoute une intention pour le dialogue avec les autres religions. "Que cette Année Jubilaire, vécue dans la miséricorde, favorise la rencontre avec ces religions et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination" (bulle d'indiction, § 23).

Pour ceux qui le peuvent, se rendre en pèlerinage dans un sanctuaire pour franchir la "porte de la miséricorde". Il y a trois lieux en Berry dispôsant d'une porte : la cathédrale St Étienne de Bourges, Notre-Dame du Sacré-Coeur à Issoudun et le sanctuaire Mère de Miséricorde à Pellevoisin.

Pour vous rendre en pellerinage et avoir des informations sur le programme de l'année jubilaire en Berry, cliquez ici.

Le nom de Dieu est Miséricorde

Le Pape François propose sa définition de la miséricorde dans un livre : "Le nom de Dieu est Miséricorde" (Robert Laffont-Presses de la Renaissance), sorti mardi 12 janvier dernier. A travers un message clair, profond et accessible, il rappelle son attachement à St Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites et à ses exercices spirituels qui visent à enseigner le dégoût du péché mais aussi la miséricorde divine. Vous trouverez plus d'information ici ou .

Vous pouvez vous le procurer dans toutes les bonnes librairies La Procure !

Prions en Église

On peut citer le hors série de Prions en Église qui pose 10 gestes de miséricorde. Le livret est disponible dans chaque paroisse. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre curé ou de le demander dans votre maison paroissiale ou dans votre presbytère.

Ma Prière

Ce livret du Groupe Artège propose de redécouvrir la miséricorde en 10 étapes. Vous pouvez vous procurer ce numéro hors série dédié au Jubilé dans toutes les bonnes librairies La Procure !

Donner

Il est également possible de donner de son temps ou de son argent à une association. Cliquez ici pour obtenir une liste non exaustive d'associations qui vous permettra d'agir pour votre prochain.

Groupes de parole

Des groupes de parole se sont formés suite au commencement du jubilé de la Miséricorde ou à la publication de l'encyclique Laudato Si'. Renseignez-vous aurpès de votre paroisse pour savoir quel est le groupe le plus proche de chez vous !

Cahiers Pax Christi

Si l'Avent est passé, les cahiers de Pax Christi n'en restent pas moins d'excellents supports pour méditer le Jubilé de la Miséricorde et l'encyclique Laudato Si'. Une relecture de passages sélectionnés de la Bible nous y est proposée pour mieux comprendre ce qui nous est demandé, avancer et méditer.

Cliquez ici pour lire le cahier de l'Avent 2015 et le télécharger (il peut mettre un peu de temps à s'afficher car il est un peu lourd).