Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Biographie

"C’est un homme qui avait tout et qui a tout quitté pour avoir ce qu’il n’avait pas."

Charles de Foucauld en 6 tableaux                         Biographie de Charles de Foucauld

 

Charles de Foucauld évoque une personnalité au parcours tourmenté, parfois contesté. Mais ce qui ressort souvent, c’est l’image de « l’ermite du désert » pour les uns... voire même de « l’espion de la France » pour d’autres ! N’y a-t-il pas risque de l’enfermer dans ce costume vraiment trop étroit ? 

Après une enfance assez heureuse, il perd la foi, suit une formation scolaire décevante, mène une vie militaire désordonnée. Dans un sursaut, il se reprend en main et se laisse séduire par une aventure risquée : exploration au Maroc, puis opération militaire dans l’ouest algérien. C’est sans doute là que Dieu l’attend ! Le contact avec les musulmans enclenche chez lui le retour à la Foi de son enfance et un engagement total à la suite de son Seigneur. Pris en main par un prêtre parisien plus que patient, il entreprend un parcours spirituel au prix d’un radicalisme inscrit dans la devise de sa noble famille : « Jamais arrière !  ». 

De Beni Abbès à Tamanrasset, au milieu des plus lointains, il sera sans cesse à la recherche d’une « dernière place », toujours occupée par Jésus de Nazareth. Et il connaîtra le destin de son Maître, donnant tragiquement sa vie à la façon du grain qui meurt pour donner du fruit. 

Rania, musulmane chargée alors de la visite du Bordj de Tamanrasset me dit un jour en une phrase ce qui le caractérisait le mieux : « C’est un homme qui avait tout et qui a tout quitté pour avoir ce qu’il n’avait pas » ! 

Tout est presque dit. A travers quels détours ? Je vous laisse découvrir le parcours de cet homme qui s’est voulu « Frère Universel  ». 

+ Claude Rault
                                Évêque de Laghouat-Ghardaïa