Actualité du diocèse — Diocèse de Bourges

Actualité du diocèse

Des conférences et formations proposées par le service de la Formation des chrétiens et d'autres services et mouvements diocésains. Des propositions tout public, ou pour des auditoires plus spécifiques. Des temps de ressourcements, et autres propositions sont également au programme.

Bonne découverte !

Commentaires des lectures du dimanche

Lire le commentaire de la première ou de la seconde lecture des dimanches et fêtes.

Pour accéder à cette rubrique.

Propositions 2023 - 2024

Téléchargez ICI le programme Foi et Culture pour 2023-2024

En février et mars 2024

LES ATELIERS D’INITIATION BIBLIQUE REPRENNENT POUR LE CARÊME 2024

"Un Sauveur et Quatre Évangile"

8 ateliers d’une heure et demie pour découvrir/redécouvrir ensemble les textes fondateurs.

Animation Auguste Dorléans

Quel contenu ?

Présentation brève des quatre Évangélistes.
Lecture comparée des récits de la Passion et de la Résurrection : dans les Évangiles, dans la prédication de Paul.

Quelle pédagogie ?

Le travail sera conduit en se mettant d’abord à l’écoute des questions des participants et se fondera sur la lecture en commun des textes concernés.

L’animateur donnera progressivement les repères utiles et fournira au début de chaque séance un résumé des questions traitées dans l’atelier précédent.

Dates et lieu

Les mardis de 14h30 à 16h ou de 18h à 19h30.

Mardis 06 février, 13 février, 20 février, 27 février, 05 mars, 12 mars, 19 mars et 26 mars.

Maison diocésaine - 23 rue Nicolas Leblanc - BOURGES

Je m'inscris                         Obtenir des informations

Mars 2024

En lien avec les 700 ans de la dédicace de la Cathédrale - En savoir plus

Le mardi 12 mars 2024

18h00 - Maison diocésaine - 23 rue Nicolas Leblanc - BOURGES

Conférence du chanoine Joël Massip : "La spiritualité de la cathédrale de Bourges"

À l’occasion du 700e anniversaire de la Cathédrale de Bourges, le chanoine Joël Massip, ancien curé de la cathédrale interrogera la spiritualité de la Cathédrale de Bourges.

LE LUNDI 18 MARS 2024

17h00 - Maison diocésaine - 23 rue Nicolas Leblanc - BOURGES

Conférence du chanoine Edouard Cothenet : "Le Jubé et la luturgie"

Intervention suivie d’une visite guidée de l'exposition "La Cathédrale au fil des âges" à la Maison diocésaine.

Avril 2024

Le samedi 6 avril 2024

L’association Foi et Culture vous invite à la conférence

Des femmes avec des hommes pour honorer la nouveauté de l’Évangile

Par Anne-Marie Pelletier

Samedi 6 avril, 15h30

Maison diocésaine, 23 rue Nicolas Leblanc, Bourges.

La « question de la place des femmes dans l'Église », a pour enjeu l'accueil, ou le contournement, de la nouveauté de l'Évangile. Il s'agit donc de bien plus que de seulement aménager, redistribuer des rôles et des fonctions, même si cela s'impose, évidemment. Il s'agit de fidélité de l'Église, au témoignage qui lui est confié : dans le Christ, la relation H-F est recréée (Ga 3,28). Il s'agit d'incarner dans le concret de la vie de l'institution cette réalité en consentant à ce que les identités des uns et des autres soient repensées, libérées d'une longue tradition de préjugés. Travail de fond, devant lequel on peut hésiter. Mais qui n’est pas facultatif.

Anne-Marie Pelletier, agrégée de lettres et docteur en sciences des religions, a réalisé de nombreux travaux sur la Bible. Elle mène, notamment, une réflexion autour du féminin à l’aune de la révélation biblique. Elle a publié Le signe de la femme (2006), L’Église, des femmes avec les hommes (2019), L’Église et le féminin. (2021)

Le mercredi 10 avril 2024

18h00 - Maison diocésaine - 23 rue Nicolas Leblanc - BOURGES

Conférence du chanoine Joël Massip :  " La Cathédrale et nos églises : un enjeu pastoral "