Rencontres nationales du partage

Les 15, 16 et 17 Mai 2015, à l’initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se tiendra à Metz, un grand événement national autour du thème du partage : trois jours de découvertes, d’échanges d’expérience, de réflexion et de fête.

du 15/05/2015 à 08h30 au 17/05/2015 à 20h00

• METZ

Les rencontres nationales du partage

Depuis 180 ans la Société de Saint-Vincent-de-Paul visite, accueille et accompagne les familles et les personnes seules, en situation de précarité ou d’isolement. Dans la suite de Diaconia, elle entreprend depuis deux ans, une démarche visant à renouveler son engagement bénévole aux côtés des plus démunis fondé sur le lien indissociable entre vie spirituelle et service du frère. Ce chemin emprunté par Vincent de Paul et Frédéric Ozanam est confirmé par les appels répétés du Pape François à une conversion pastorale et missionnaire :

« C’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment ; tout ce qui se partage se multiplie ! » (Rio de Janeiro 25.07.2013)

Objectif : Renouveler le « vivre ensemble »
Les Rencontres Nationales du Partage 2015 souhaitent ouvrir des chemins nouveaux du « vivre ensemble ». Dans le contexte de crise écologique, économique et financière que nous traversons, ce rassemblement est une manière d’affirmer que la rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer des sociétés. Ensemble les participants vont vivre un temps inédit de rencontre et de fraternité dans le partage et dans la foi.

Comment : À partir de et avec les personnes aidées
Le déroulement de ce rassemblement est élaboré en co-construction, associant les bénévoles et les personnes en situation de précarité. Ces rencontres proposent à tous de vivre cette démarche en profondeur à travers des échanges autour d’expériences et de projets. Partout en France, les bénévoles de la SSVP invitent ceux qu’ils accompagnent, les paroissiens et les acteurs de la solidarité à préparer avec eux et à vivre ces Rencontres Nationales.

PROGRAMME DES 3 JOURS
► Vendredi 15 mai

Accueil à 8h30 à Metz-Expo
Partage autour de la parole
Échange autour de textes lus et partagés : jeux scéniques, prières et chants
Partage du repas
Partage d’expériences
Réflexion en groupes sur la place du partage dans la solidarité à partir de quatre récits et témoignages d’actions sur le terrain
Partage au cœur de la Lorraine
Repas et soirée organisés par les Conférences de la SSVP, paroisses et partenaires de Moselle.

► Samedi 16 mai

Ateliers de partage

Une vingtaine d’ateliers dans divers lieux de Metz, réflexions et échanges sur les thèmes du quotidien des personnes accompagnantes et accompagnées.
L’objectif : débattre ensemble, échanger, apporter un autre éclairage et faire progresser nos points de vue sur les sujets abordés.
L’originalité de ces ateliers : la parole est donnée aux personnes en précarité, partie prenante de la réflexion, avec le support de plusieurs experts.

Partage du repas
Partage des rêves et perspectives
1. Visite de Metz, conférence, jeux, créations artistiques ou un bon transat !
2. Mise en perspective des enseignements tirés pour réinventer nos actions de solidarité.
Partage de la fête
Dîner- Spectacle (Metz-Expo)

► Dimanche 17 mai

Messe présidée par l’Evêque, Monseigneur Lagleize à la Cathédrale de Metz