La Nuit des Eglises

Cette 6e Nuit des Eglises est l'occasion d’ouvrir nos églises et de redécouvrir la richesse de notre patrimoine religieux.

le 02/07/2016

iCal

Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des temps de prière et tant d’autres manifestations encore !

Une manifestation nocturne qui offre la possibilité de découvrir une église autrement, sous une lumière différente, suscitant des émotions nouvelles.

Nuit des Eglises dans le CHER

• Paroisse de DUN-SUR-AURON

Saint-Eloi de CHALIVOY-MILON : de 19h à 0h. Entrée libre.

Saint-André de JUSSY-CHAMPAGNE : de 19h à 23h30, visite de l'église et exposition de vêtements liturgiques.

• Paroisse de LA GUERCHE-SUR-L'AUBOIS

Profitez de cette soirée pour voir l'église du Gravier et celle du Chautay dans leurs habits de fête.

19h30 : Accueil à l'église du Gravier qui restera ouverte toute la soirée. Ballade dans la campagne pour rejoindre l'église du Chautay.

20h45 : chants Grégoriens en l'église du Chautay - verre de l'amitié.

Retour au Gravier à pied ou en voiture. Animation au Gravier - verre de l'amitié

• Paroisse de LEVET

Saint-Just de SAINT-JUST : 21h00, découverte de l'église et de son patrimoine, "Qui est Saint-Just ?" (diaporama commenté).

• Paroisse Saint Etienne de NERONDES

Dans le cadre de la manifestation nationale « La Nuit des églises » une marche-découverte vous est proposée entre Cornusse et Lugny-Bourbonnais.
Elle vous permettra de découvrir les 2 églises et d’admirer la beauté et les particularités de notre environnement. Au cours du parcours des animations vous seront proposées.
Cette soirée se terminera par un « mangement » à Lugny-Bourbonnais où chacun apportera un plat à partager.
Pour ceux qui ne désirent pas marcher une navette sera organisée entre les 2 églises, vous pourrez y déposer votre plat pour qu’il soit acheminé vers Lugny-Bourbonnais.
Rendez-vous à l’église de Cornusse le samedi 2 juillet 2016 à partir de 19h.

• Paroisse de SAINT-AMAND-MONTROND

Nous avons arrêté, en fonction de nos disponibilités et de nos capacités d’animation, l’ouverture de 10 églises de notre secteur inter-paroissial. Nous ferons encore mieux l’année prochaine ! Il s’agit de provoquer un sursaut : il n’est pas normal que la plupart de nos églises de campagne soient fermées. Ouvrons-les et faisons-les vivre au moins ce jour-là… cette nuit-là !

Voici les diverses propositions et les horaires des animations.

A 19h : les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée.

Saint-Martin de BESSAIS LE FROMENTAL : 19h, vernissage de l’exposition sur les trésors liturgiques de l’église. Cette exposition sera visible tout l’été.

Saint-Martin de CHARENTON DU CHER : 21h, présentation et découverte de l’église et de son histoire ; 21h30 à 22h30 : veillée chorale.

Saint Blaise de LA CELLE : 21h, visite commentée de l’église.

Saint-Martin de COLOMBIERS : 19h, rappel de la vie de Saint Martin et présentation de l’église et découverte des fresques du clocher.

Saint-Aubin de MEILLANT : 20h, visite commentée de l’église et histoire des cloches.

Saint-Hilaire d’ORVAL : 19h, redécouverte de la Croix reliquaire du XIIIème siècle (dite de Saint-Louis).

Saint-Amand de SAINT-AMAND MONTROND : 21h à 22h, visite commentée de l’église ; 22h à 23h : audition d’orgue.

Saint-Pierre de SAINT-PIERRE LES ETIEUX : 22h, découverte de l’église et de son histoire.

Saint- Georges de SAINT-GEORGES DE POISIEUX : 21h30, découverte de l’église et de son histoire ; 22h : veillée louange.

Saint-Saturnin de THAUMIERS : 19h, 20h et 21h, visites commentées de l’église.

• Paroisse de SANCERRE

Saint-Baudel de SAINT-BOUIZE : de 21h à 22h30 : visite commentée, mini concert et office des complies.

Nuit des Eglises dans l'Indre

• Paroisse de BUZANCAIS

Eglise Saint-Martin d'ARGY : Ouverte de 20h30 à 0h. Concert de trompes de chasse et nuit d'adoration.

L'église d'Argy ouvre une nouvelle fois ses portes pour accueillir le cercle St Hubert Bas Berry de Châteauroux. Ce célèbre groupe de sonneurs vous feront découvrir ou redécouvrir la trompe de chasse et son répertoire autant profane que sacré. Ce concert initiatique, proposé dans un cadre magnifique sera suivie pour ceux qui le souhaite d'une nuit d'adoration suivie de la messe le lendemain à 9h30.

• Paroisse St Gildas de CHATEAUROUX

L'église de SAINT-CHRISTOPHE restera ouverte après la messe de 18h30 jusqu’à 22h. Il y aura une visite commentée de l’église, des vitraux, des bas-reliefs et du chemin de croix de Jeanine Abrioux.

• Paroisse de LE BLANC

Eglise Saint-Blaise de BELABRE : concert et visite aux chandellesde 20h30 à 22h30. Rendez-vous à 20h30 devant l'église.