Journée mondiale de prière en communion avec les chrétiens de Syrie

le 15/03/2015

iCal

Les 15 et 16 mars 2011 ont commencé les manifestations de Deraa qui ont conduit à la guerre civile. Aujourd'hui, la situation de millions de personnes en Syrie est catastrophique. L'AED, qui aide sans relâche la Syrie (6,7 millions d'euros envoyés depuis 2011), appelle ses bienfaiteurs à participer le 15 mars à une journée mondiale de prière en communion avec les chrétiens de Syrie, pour la fin de la guerre et de la souffrance.

L'appel du Patriarche Grégoire III :

« Le Carême est un Chemin de Croix, et les pays arabes en sont à leur cinquième année de chemin de croix. Du plus profond de nos souffrances et de notre douleur en Syrie, nous crions avec notre peuple qui souffre, qui marche sur le chemin sanglant de la Croix, et lançons un appel au monde entier : Assez ! Assez ! Assez de la guerre en Syrie ! Nous croyons en la puissance de la prière et nous appelons à une journée de solidarité avec la Syrie, une journée de prière pour l'espérance et la paix en Syrie. »

Des nouvelles de Syrie :

L'AED a reçu le 10 mars un message de l'archimandrite Emanuel Youkhana, donnant les nouvelles récentes sur la région de Khabour en proie avec l'Etat islamique :

"L'État islamique a été vaincu et exclu de la rive nord du fleuve Khabour par des combattants kurdes et assyriens. (...) Jusqu'à présent, nous n'avons pas de nouvelles des quelque 250 captifs. Nous sommes donc encore en droit d'espérer et prions pour leur libération.

Les chrétiens assyriens ont subi trois persécutions en un siècle : assez ! Si notre Histoire est détruite, nos sites historiques démolis, notre présent sacrifié par tous les massacres, pouvons-nous avoir un avenir ? Un futur est-il possible s'il n'y a plus ni passé ni présent ? C'est une obligation morale du monde international et civilisé de faire quelque chose."

Archimandrite Emanuel Youkhana