Exposition "Signes, langages et écritures"

Exposition présentée au premier étage de la rotonde de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre.

du 10/07/2017 au 31/08/2017

• Basilique - NEUVY-SAINT-SEPULCHRE

Présentation    « Signes, langages et écritures »

Exposition présentée au premier étage de la rotonde

Du 10 juillet au 31 août et les samedis et dimanche de septembre jusqu’aux Journées du Patrimoine de 15h à 19h (sauf pendant les offices religieux)

Toujours dans notre souci de traiter de l’image sacrée, nous illustrerons, un thème prolongeant les précédents : « Signes, langages et écritures ». Notre exposition continuera  à cerner la thématique de l’image religieuse en traitant cette année des questions de symboles et de langages. Roger Garin apportera son regard spécifique sur les représentations religieuses. Nous poursuivrons parallèlement notre collaboration avec un peintre d’icônes (le Père Pascal Plouvin), une calligraphe (Fabienne Coulon) et deux photographes (Michel Fournel  et Anne-Marie Esnée) qui présenteront quelques-unes de leurs dernières œuvres et proposeront des ateliers de démonstration. Nous rappellerons aussi les codes utilisés par les artistes médiévaux qui, dans leurs réalisations, faisaient passer le message spirituel de leur temps.

Programme de l'été

• Mardi 11 juillet : démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.
  • Mardi 18 juillet : visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.
  • Mardi 25 juillet à 15h30 : visite guidée de la Basilique
  • Mardi 1er août : visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.
  • Mardi 8 août : visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure  avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.
  • Mercredi 9 août, à 20h30 : Cconcert à la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (36230) « Non è tempo d’aspettare » par l’ensemble Alla francesca (dans le cadre du Festival des Milliaires, en partenariat avec le festival de Gargilesse). Réservation uniquement sur le site : festivalgargilesse.fr (15€/10€)
  • Jeudi 10 août à 17h : conférence : « Mesure... sans démesure dans l’art cistercien ? » par Gérard Guillaume, Président des Amis de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, (dans le cadre du Festival des Milliaires. festival-lesmilliaires.fr) à l’Abbaye de Varennes (Fougerolles, 36230)
  • Mardi 15 août : visite guidée de la Basilique à 15h30 et démonstration de calligraphie et d’enluminure  avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.
  • Lundi 21 août à 15h30 : démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30
  • Mardi 22 août à 20h30 à la Basilique : entretiens spirituels, lectures, commentaires et musiques, avec le Père Max Huot de Longchamp, modérateur du Centre Saint-Jean-de-la-Croix à Courtioux (Mers-sur-Indre).
  • Samedi 26 août et dimanche 27 août : démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre : journées du Patrimoine. Animations dans le cadre de l’exposition   « Signes, langages et écritures ».
  • Samedi 16 septembre :  à 20h30, en la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, dans le cadre de la Célébration des 800 ans de l'arrivée des frères franciscains en France, conférence sur François d’Assise par le Frère Michel Caille, franciscain  à Strasbourg. Libre participation aux frais.
  • Dimanche 24 septembre : à 15h30 en l’église Saint-Martial de Châteauroux, « l’Oiseau et la Fleur » avec la « Confrérie de saint-Julien », « Alinéa » et les lecteurs des « Amis de la Basilique de Neuvy » (Dans le cadre de la Célébration des 800 ans de l'arrivée des frères franciscains en France).