Exposition de vêtements et d'objets liturgiques

Venez découvrir une exceptionnelle collection de vêtements et d'objets liturgiques.

du 03/06/2017 au 04/06/2017

• Eglise Saint-André - JUSSY-CHAMPAGNE

iCal

L’église Saint-André de Jussy-Champagne (20 km sud-est de Bourges) accueille à nouveau durant le mois de juin 2017 une exceptionnelle exposition de vêtements liturgiques.

Ces vêtements, finement brodés et en excellent état de conservation, reposent depuis des dizaines d’années dans un magnifique chapier réalisé sur mesure.

La collection comprend plus d’une vingtaine de chapes et près d’une trentaine de chasubles dont certaines datant du XVIIIème siècle sont inscrites à l’inventaire supplémentaire, des manipules, des étoles et bien d’autres choses. Au total, plus de deux cents pièces ont été répertoriées.

Le visiteur s’étonnera de trouver dans cette petite commune du Berry, autant de belles choses dans un aussi bon état, témoins d’une activité paroissiale au passé très riche.

L’exposition qui s’organise autour de plusieurs thèmes, se veut pédagogique avec la présentation de tableaux expliquant le sens des symboles brodés, l’utilisation des couleurs en fonction du temps liturgique et des fêtes, etc.

L'accès est gratuit, les visites commentées. Compter 1h00 à 1h30.

@ : bernard.ducateau@wanadoo.fr