Exposition "Ava / Ave, figures de femmes"

L’exposition estivale des "Amis de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre" se déroulera au premier étage de la rotonde de la collégiale des 11ème et 12ème siècle et a pour thème "Ava / Ave, figures de femmes".

du 09/07/2016 au 31/08/2016

• Basilique - NEUVY-SAINT-SEPULCHRE

iCal

L’exposition estivale des "Amis de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre" se déroulera au premier étage de la rotonde de la collégiale des 11ème et 12ème siècle du 9 juillet au 31 août 2016 (et les week-ends de septembre jusqu’aux 17 et 18 - Journées du Patrimoine), chaque jour, de 15h à 19h.

Le thème sera cette année :

« Eva / Ave, figures de femmes »

• Œuvres de Fabienne Coulon (enluminures et calligraphies)
  • Icônes du Père Pascal Plouvin
  • Peintures de Jocelyne Prin
  • Photographies de Michel Fournel

Le vernissage aura lieu le vendredi 29 juillet 2016 à 17h 30 et sera suivi d’un vin d’honneur.

Après deux années de collaborations avec des peintres d’icônes de renom, notre exposition continuera à cerner la thématique de l’image religieuse en l’élargissant à d’autres regards.

Dans ce cadre, nous traiterons des représentations féminines dans les traditions religieuses, faisant apparaître une certaine dualité (la femme, tantôt associée au mal, tantôt image de sainteté) tout en laissant aux artistes la liberté de traiter le sujet à leur manière.

Nous rappellerons les codes utilisés par les artistes médiévaux qui, dans leurs réalisations, faisaient passer le message spirituel de leur temps.

Nos amis iconographes illustreront ce que la tradition de cet art leur a transmis. Sera à nouveau présent le Père Pascal Plouvin (qui partage son temps entre le diocèse de Bourges à Châteauroux et les pays de l’Est de l’Europe - Roumanie, Russie où il a peint plusieurs églises) et une nouvelle artiste nous rejoint : Fabienne Coulon qui présentera son travail de calligraphie et d’enluminure.

Nous inviterons, grâce à des collaborations à venir, des peintres et des photographes contemporains qui proposeront une approche moins conventionnelle du thème, en évitant toute inutile provocation.

Par ailleurs, nous continuerons l’évocation permanente proposée sur la première partie de la rotonde :

• La Basilique de Neuvy et son histoire.
  • Les édifices religieux à plan centré.
  • Le pèlerinage du lundi de Pâques du début du XXe siècle à nos jours
  • Les oeuvres de Guillaume de Marcillat, maître-verrier du XVIe siècle originaire de La Châtre qui exerça son talent en Italie et dont nous présentons des clichés des œuvres les plus célèbres.

Avec cette année une nouveauté : « Les Chemins de Compostelle en Bas-Berry ».

Programme de l’été 2016 à la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre

Dépliant disponible ICI

Mardi 19 juillet 2016 à 15h30

Visite guidée de la Basilique et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.

Mardi 26 juillet 2016 à 15h30

Visite guidée de la Basilique et démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h. Suivies à 18h d’une découverte des répétitions du spectacle « Gloire et Châtiments ».

Du vendredi 29 juillet au mardi 2 août 2016

Spectacle « Gloire et Châtiments » (autour de la "Guerre de Cent ans", présenté par l’ANAC (Amis Neuviciens Art et Culture), les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 Juillet 2016 et lundi 1er et mardi 2 août 2016. Tarifs : 16€ / 8€ pour les moins de 12 ans / gratuit  pour les moins de 5 ans. Restauration sur place les 29, 30, 31 Juillet (12€ le repas) suivie d’une visite guidée gratuite de la basilique. Contact : 06 63 06 02 78

Mardi 2 août 2016 à 15h30

Jeudi 4 août à 20h30

Entretiens spirituels, lectures, commentaires et musiques, avec le Père Max Huot de Longchamp, modérateur du Centre Saint-Jean-de-la-Croix à Courtioux (Mers-sur-Indre).

Dimanche 7 août 2016 à 15h30

"Formes et symboles dans la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre" par Gérard Guillaume Président des Amis de la Basilique. Gratuit. Dans le cadre du Festival des Milliaires.

Dimanche 7 août 2016 à 16h30

« Pien d’amoroso affetto » avec Angélique et Marc Mauillon, harpe triple et baryton.

Tarifs : 16€ et 11€ /gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés.

Dans le cadre du Festival des Milliaires en partenariat avec le Festival de Gargilesse, un pot sera offert à l’issue de ce concert.

Mardi 9 août 2016 à 15h30

Vendredi 12 août 2016 à 17h

« Les passages berrichons » avec Gérard Guillaume, Président des Amis de la Basilique.

Gratuit. Rendez -vous  à 17h à l’église Saint-Martin de Nohant-Vic (bourg de Vic)

Dans le cadre du Festival des Milliaires.

Samedi 13  août à 20h30

Dimanche 14 août 2016 à 20h

« 10 ans, 1000 notes », par les « Ménestriers Picards ».

Tarifs : 15€ et10€ /gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés.

Dans le cadre du Festival des Milliaires.

Mardi 16 août 2016 à 15h30

Mardi 23 août 2016

Démonstration de calligraphie et d’enluminure avec Fabienne Coulon de 16h à 18h30.

Dimanche 9 octobre 2016 à 15h30

Concert d’inauguration de la remise en état de l’orgue avec Sébastien Gion et Bernard Kerboeuf (bombarde et orgue), le duo polyphonique Alinéa et la « Confrérie de Saint-Julien ». Libre participation au profit de l’entretien de l’orgue.