Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Concert de Luth et guitare renaissance

L'association "les amis de Saint André" vous invite à un concert de luth et de guitare renaissance en l'église de Jussy-Champagne.
  • Quand

    le 27/08/2016 de 18h30 à 19h30

  • Église de Jussy-Champagne

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

L'artiste, Mme Sylvie TESTE, se produit gracieusement. 

La participation est libre et un verre de l'amitié accompagné de quelques gourmandises réalisées localement sera offert à la fin du concert par l'association vers 19h30.

 

Ce concert a pour objectif d'annoncer le lancement d'une souscription (dons défiscalisés) sous la direction de la Fondation du Patrimoine afin de restaurer les deux compositions "huile sur toile" (3 mètres par 1,30 mètre environ) qui se trouvent dans les chapelles de Gamaches (au sud) et de Bengy (au nord). Elles sont signées « GUITTON Paris 1855 ». 

 

La première, au sud, est composée de deux peintures représentant le Sacré Cœur de Jésus en partie supérieure et les trois sœurs de la congrégation des Filles de la Croix, qui dirigeaient l’école confessionnelle du village au XIXe siècle, en partie inférieure. 

 

La seconde, au nord, représentant en partie haute la Vierge de l’Assomption,et en partie basse Philippe de Bengy (1796-1863), généreux donateur qui a résidé au château au XIXe siècle, entouré de sa famille dont ses quatorze enfants.

 

Stéphane GUITTON (1817-1889), artiste peintre local, a notamment réalisé en 1846 « la descente de la Croix », peinture qui se trouve dans la collégiale de Dun-sur-Auron. 

 

Comme certains d'entre vous ont pu s'en rendre compte lors des visites/expositions organisées par l'association, les tableaux sont encrassés, noircis par le temps, parfois peu lisibles et présentent des craquelures importantes et marquées, ainsi que des déchirures. 

Centre Loire Patrimoine (Crédit Agricole) a également été sollicité pour participer à la restauration.

 

Cette information peut être bien évidemment très largement partagée avec vos amis.

 

Bien cordialement en espérant vous voir nombreux.