CCFD-Terre Solidaire

Echanges et partage autour du thème : Différents, tous frères - Religions et Vivre ensemble

le 25/03/2017 de 12h30 à 18h00

• CHATEAUROUX - 2 bis allée Gustave Flaubert

« DIFFERENTS, TOUS FRERES – Religions et Vivre ensemble »

3 partenaires (Mali, Mauritanie, Togo) seront reçus dans la région Centre Val de Loire. Ce même jour et avec eux auront lieu les « KMS Soleil » pour les primaires et un « Bouge Ta Planète » pour les collégiens auxquels sont invités les parents, catéchistes, mouvements et services d’église…

Le programme

• 12h30 : repas partagé pour les adultes (apporter un plat salé ou sucré) et pique-nique tiré du sac pour les enfants et les jeunes
  • 13h30 : accueil et présentation des organisateurs et des partenaires du CCFD-Terre Solidaire
  • 14h00 : animation autour de la carte Peters
  • 14h30 :

- ateliers KMS Soleil : vidéo sur le projet du Kosovo, échanges, puis jeu éducatif et coopératif « Le dé des religions » qui se termine par la construction d’un puzzle (pièces acquises au cours du jeu) et d’un débriefing avec questions à choix multiples et réalisation d'un panneau /caractéristiques des différentes religions.
Participation de M’Pedit Boureima BALLO partenaire du CCFD-Terre Solidaire d’Afrique Verte (Mali) musulman car jeu axé sur les religions.

- grand jeu Bouge Ta Planète avec débriefing sur le vivre ensemble et la solidarité. Participation de Seybane Sidi DIAGANA partenaire du GRDR (Mauritanie) plus axé sur les migrations ;

- adultes avec le témoignage/échanges de Kokolou KILIOU partenaire de MAPTO (Togo) plus axé sur l’alimentation, la souveraineté alimentaire et l’agro écologie.

• 16h30 : goûter
  • 17h00 : célébration inter religieuse de la parole.
  • 18h00 : fin

Kokolou KILIOU, agriculteur au Togo, restera dans l’Indre du 25 mars au 1er avril (quelques témoignages/échanges sont déjà programmés : 30 mars à Levroux, 31 à Pouligny-Notre-Dame, 1er avril journée intergénérationnelle à Chasseneuil, plus de précisions dans les bulletins paroissiaux).

Télécharger l'affiche ICI

CCFD-Terre Solidaire de l'Indre : ccfd36@ccfd-terresolidaire.org