You're up ! Les scouts à Strasbourg

15 000 jeunes scouts sont à Strasbourg depuis jeudi 16 juillet dernier et parmi eux, des scouts et guides venus de Bourges pour partager ce moment avec d'autres jeunes venus de toute l'Europe.

Les 15 000 jeunes campent autour du Zénith de Strasbourg ou sur les terrains agricoles d’Eckbolsheim jusqu'au jeudi 23 juillet. C'est le grand rassemblement scout appelé You’re up ! qui a permis de réunir des jeunes originaires de 29 pays autour de quatre enjeux que ces adolescents vont expérimenter durant ce camp scout géant : la sobriété heureuse, la citoyenneté européenne, le vivre-ensemble et le leadership.

Ce rassemblement se prépare depuis plusieurs mois, tant pour ce qui est de la logistique qu’à travers des actions mises en place localement par les jeunes, là où ils vivent. Dans le Bas-Rhin, près de 200 camps se seront déroulés avant et se dérouleront après le rassemblement, contre 70 habituellement.

Lieu de brassage culturel et cultuel extraordinaire, ce rassemblement taille XXL a vu différents temps forts, répartis sur le site du Zénith, mais aussi au Parlement européen le 17 juillet ou dans la ville de Strasbourg les 18 et 20 juillet. Veillées à 15000 ou en petits groupes, jeu de piste, célébration eucharistique (le dimanche 19) et autres animations ont été proposées aux participants qui ont vécu un rendez-vous estival exceptionnel à plus d’un titre.

Parmi les temps forts, mais imprévu celui-là, on peut citer les gros orages qui se sont abatus sur les camps dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les jeunes en gardent un bon souvenir malgré-tout.

Les scouts et guides venus de Bourges nous font part des bons moments partagés sur place :

• "Les jeunes étaient répartis par villages et par quartiers. Les journées étaient organisées avec des activités. Il y avait des thèmes différents. On proposait des activitées très variées. On avait le choix en amont sur plusieurs thèmes pour proposer des activités aux jeunes pour leur faire découvrir des choses et leur faire utiliser leurs mains et leur tête." - Margaux, responsable de groupe -
  • "Je me suis dit c'est une chance énorme : 15000 scouts rassemblés dans un même endroit ! Les meilleurs moments que j'ai passés, c'était le moment de la mini-tornade, après c'est quand on a été au Zénith, il y a eu un grand moment de solidarité et tout le monde s'est mis à chanter et il y a eu un grand moment de joie." - Samia, 14 ans -
  • "Être rassemblée avec 15000 jeunes venus de tous les pays d'Europe, je trouve ça super beau. Mes meilleurs moments ça a été la rencontre avec les autres scouts pour créer des liens et échanger sur notre façon de voir les choses. " - Gabrielle, 15 ans -
  • "J'ai aimé le moment qu'on a passé au Zénith après la mini-tornade parce que j'étais complètement crevée et on m'a réveillée pour que je mange et j'ai vraiment aimé sinon j'aurais eu faim pendant la journée. Ensuite il y a eu la messe que j'ai aimé parce qu'on a prié avec des jeunes d'autres religions et c'était très émouvant car chacun a participé et a fait quelque chose de vraiment bien." - Claire, 15 ans -

Le 22 juillet 2015