Voeux et ordination, les vocations continuent en Berry

Lundi 6 avril Sœur Marie-Mathilde prononçait sa profession perpétuelle chez les soeurs Annonciades, à Saint-Doulchard, et frère François-Marie, moine à Fontgombault était ordonné le mercredi 8 avril dernier.

En ce lundi de Pâques, le 8 avril 2015, soeur Marie-Mathilde prononçait sa profession perpétuelle à l'église de Saint-Doulchard.

Cette profession perpétuelle est "l’engagement définitif d’une professe temporaire dans l’Ordre de l’Annonciade", comme les soeurs l'expliquent sur leur site internet.

La messe se voit alors insérer une étape particulière afin que la soeur marque son entrée définitive dans l'ordre. Cette étape se compose d'une prostration et de la remise du voile noir, signes de ce passage à une vie nouvelle dans le Christ.

Mgr Maillard a insisté, lors de son homélie, sur l'importance d'un tel engagement pour l'Église : "Votre engagement, l'Église en a besoin, mais en même temps il interroge nos contemporains et même beaucoup de chrétiens et même de parents chrétiens : il nous faut oser mesurer le poids des mots".

Une vidéo de la prononciation de la profession perpétuelle est disponible ici.

Le mercredi d'après, le 8 avril, frère François-Marie, moine à Fontgombault était ordonné, en pleine semaine Pascale.

Malgré une baisse des vocations, on peut constater que de nouvelles arrivent régulièrement. Nous en avons eu un bel exemple en Berry avec soeur Marie-Mathilde et frère François-Marie. Mgr Maillard a eu un discours d'espérance à propos des vocations aujourd'hui, expliquant que "beaucoup de nos contemporains, de jeunes, sont pour, ou pas contre, cet engagement" , mais rappelant que "le caractère définitif et perpétuel" pouvait effrayer.

Quoi qu'il en soit, l'Esprit-Saint reste à l'oeuvre et nous permet, dans une certaine mesure, d'être rassurés sur l'avenir de certaines congrégations.

Vous retrouverez l'intégralité de l'homélie de Mgr Maillard du lundi 8 avril 2015 ici.

Le 13 avril 2015