Vœux de Mgr Maillard

Pour cette nouvelle année civile qui arrive, Mgr Maillard tient à présenter à toutes et à tous ses voeux pour l'année 2017, placé sous trois signes : la Miséricorde, la Famille et le Politique.

Les vœux que nous formulons s’appuient sur l’acquis du passé, les questions du présent, l’espérance pour l’avenir. Ils s’inscrivent pour nous, les chrétiens, sur la « joie de croire » qui nous habite : trois mots pourraient nous indiquer des chemins de vie :

Miséricorde

A l’initiative du pape François au cours de l’année qui vient de se clôturer, la miséricorde est entrée dans notre vie avec un contenu concret : engagement à lutter contre la pauvreté, accomplir des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, donner une place au pardon reçu et donné. « La miséricorde renouvelle et libère, car elle est la rencontre de deux cœurs : celui de Dieu qui vient à la rencontre de celui de l’homme ». (Lettre apostolique du pape François, novembre 2016)

Famille

Elle est une réalité à laquelle chacun de nous reste attaché comme à un lieu d’équilibre dans un monde en évolution. Elle est le lieu de l’amour, de la vie reçue, donnée, partagée, le lieu de l’apprentissage de la vie en société, de la vie fraternelle, du pardon reçu et donné. Elle est une Eglise domestique qui éveille, fait grandir dans la foi ; l’amour qui nous habite, célébré dans le mariage, a sa source en Dieu qui permet la fidélité. « Le mariage chrétien, reflet de l’union entre le Christ et son Eglise, se réalise pleinement dans l’union entre un homme et une femme qui se donnent l’un à l’autre dans un amour exclusif et dans une fidélité libre ». (Pape François, La joie de l’Amour, n° 292) « La route de l’Eglise est celle de ne condamner personne éternellement » dans la rencontre des situations d’échec. (Ibid, n° 296)

Le Politique

L’année 2017 sera une année importante où les citoyens que nous sommes seront invités à prendre part à plusieurs consultations électorales. Les échéances engagent l’avenir de notre société, invitent à la réflexion, à dépasser les slogans et les passions pour le service du bien commun. Pour nous y aider, les évêques proposent un document « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique* » pour une lecture personnelle ou mieux une réflexion en équipe.

Document accessible ici ou à acheter en librairie (Bayard - Cerf - Mame)

+ Armand MAILLARD

Archevêque