Vœux de Mgr Maillard aux Musulmans

A l'occasion de l'arrivée imminente du Ramadan, Mgr Maillard a saisi l'occasion pour une rencontre inter-religieuse et présenter aux musulmans tous ses vœux au nom de l'Église catholique.

A l’occasion de l’arrivée du mois du Ramadan qui débute ce vendredi 26 mai, Mgr Armand Maillard a rencontré les responsables cultuels et culturels musulmans et imams de l’Indre et du Cher vendredi 19 mai dernier.

Les gestes parlant plus que les paroles, norte Archevêque a souhaité rencontrer les responsables cultuels et culturels musulmans et imams de l’Indre et du Cher avant le début de leur Ramadan.

Mgr Maillard a d'abord salué l'importance du jeûne, sa signification pour les musulmans et l'attention portée aux autres :

Heureux temps attendu de jeûne, de prière, d’aumône, d’œuvres pour venir au secours de ceux qui sont dans le besoin, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse. Selon votre pratique, vous placez beaucoup d’intérêt et d’attention aux autres, proches ou moins connus, car toute personne est à portée de rencontre. "

Il a également rappelé les mots du Pape François les 28 et 29 avril dernier lors de son voyage en Égypte pour participer à la Conférence internationale pour la Paix organisée par le grand imam de l’université Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb. Il a rappelé l’importance primordiale de l’éducation qui devient sagesse de vie.

" Il n’y aura pas de paix sans une éducation adéquate des jeunes générations.

Et il n’y aura pas une éducation adéquate pour les jeunes d’aujourd’hui si la formation offerte ne correspond pas bien à la nature de l’homme, en tant qu’être ouvert et relationnel. "

En cette année 2017, l’accent a été mis sur les jeunes à l’occasion du synode chrétien sur la jeunesse demandé par le Pape François à partir du 14 octobre prochain :

Il s’agit pour nous tous de trouver la sagesse qui en découle et de préparer l’avenir. Les catholiques viennent de s’engager dans un Synode sur le thème de la jeunesse, ses aspirations, foi et discernements. Nous confions à votre prière, notre jeunesse indépendamment de son appartenance religieuse. Puissions-nous nous éveiller mutuellement, chrétiens et musulmans, à la présence divine en nous. "

A l’issue de la rencontre, un verre de la fraternité a été proposé à chacun avec jus de pomme bio de Pouligny-Notre-Dame et quelques pâtisseries préparées par "Le petit musée de Fatma", association de Bourges ; avec des produits acceptables par tous.

Le 26 mai 2017