Veillée de prière à la cathédrale

Ce dimanche 15 novembre, une veillée de prière s'est déroulée à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges dans l'après-midi pour les victimes des attentats de vendredi dernier à Paris, mais aussi pour leur famille, leurs proches, ceux qui leurs sont venus en aide et pour la paix pour notre pays et ses dirigeants.

Ce dimanche, la cathédrale était pleine aux deux-tiers, ce qui faisait environ 500 personnes venues de Bourges et des environs pour se recueillir dans une atmosphère où l'émotion était dense. Des chrétiens bien sûr mais pas seulement.

Au premier rang était également présent le maire de Bourges Pascal Blanc.

Voulue par Mgr Maillard, présidée par le curé de la cathédrale, cette cérémonie souhaitait marquer la solidarité de l'Église de France avec la communauté internationale.

Le père Quessard a lu notamment le message du Pape François ainsi que celui de Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France. La lecture de l'Évangile de Marc, relatant la passion et la résurrection du Christ eut un écho particulier comme quelques mots, quelques phrases du Verbe de vie lancés dans les ténèbres profonds de la mort.

Les prières de l'assemblée allèrent aux victimes et à leurs familles bien sûr, aux gouvernants en charge d'un pays meurtri, aux français responsables de la sécurité mais aussi aux secouristes. Une cérémonie toute simple, très fort, à l'image du glas qui fut sonné des cloches de l'édifice, qui s'acheva par un Ave Maria, repris en coeur par l'assemblée... la Vierge Marie, patronne de la France.

Guillaume Desanges

Directeur de la radio RCF en Berry