Unissons notre prière pour le jubilé des catéchètes

Depuis le 23 septembre, dans le cadre de l’année de la miséricorde, sont réunis à Rome 150 représentants de France pour le Jubilé international des catéchètes.

Dimanche 25 septembre, nous nous mettons en union de prière avec cet évènement et les 2 déléguées de notre diocèse (Isabelle Le Garo de la paroisse St Vincent d’Issoudun et Patricia Dussot de la paroisse St Guillaume de Bourges) présentes à Rome.

Notre Archevêque demande aux paroisses qu’au cours des messes du 25 septembre (ou à une date proche), nous puissions avoir une intention particulière pour toutes les personnes qui se mettent au service de l’annonce de la foi, même si chacun de nous, de par son baptême est appelé à cette tâche.

Mais c’est l’occasion de nous unir dans la prière à celles et ceux qui, au sein de nos communautés acceptent plus particulièrement d’accompagner et de faire grandir les enfants, les jeunes et les adultes dans leur foi.

Diverses propositions ont été envoyées aux paroisses par le SDC-EJA pour les aider à préparer cette célébration en lien avec les équipes liturgiques.

Par exemple, le prêtre pourra appeler les catéchistes des enfants du primaire, les animateurs d’aumônerie, les accompagnateurs d’adultes impliqués dans l’annonce de la foi (accompagnateurs de catéchumènes ou de confirmands adultes, animateurs de groupes B’ABBA, d’une question à la foi, équipe baptême, équipe mariage, groupe biblique…) et  remettre les lettres de mission aux personnes missionnées.

Une proposition de prière d’appel et d’envoi est également proposée, ainsi qu’une bénédiction spéciale à l’intention des catéchètes. Ainsi que bien d’autres propositions…

Voici l’invitation de Mgr Maillard à nous unir à ce jubilé.

Dans le contexte de l’année de la Miséricorde, un jubilé de la Miséricorde est proposé du 23 au 25 septembre à Rome autour de notre pape François : deux catéchistes de notre diocèse seront présentes à cet événement.

Dans notre diocèse, et avec tous les diocèses de France, nous souhaitons faire de ce dimanche 25 septembre un jubilé des catéchistes célébré au cœur de nos communautés, porté par leur prière. Des propositions vous sont faites à inscrire dans les célébrations de ce dimanche :

• Ce dimanche s’inscrit dans la période de rentrée : c’est une proposition et une invitation faite aux familles au moment où l’on souligne souvent la diminution du nombre d’enfants catéchisés.
  • La catéchèse s’inscrit dans le mouvement et la volonté d’une évangélisation toujours nouvelle pour une « Eglise en sortie » préoccupée par les périphéries selon les invitations insistantes et répétées de notre pape.
  • Nous sommes invités à être des « disciples missionnaires » qui voient leur foi personnelle enrichie, transformée au contact des jeunes générations. Nos communautés souvent vieillissantes sont invitées à rayonner de la ‘joie de croire’.

+Armand MAILLARD

Archevêque de Bourges