Une communauté prophétique

Le conseil diocésain de la vie religieuse, en cette année de la vie consacrée, a proposé aux religieux/religieuses du diocèse un temps de convivialité et de fraternité chez les Petites Sœurs Disciples de l'Agneau au Blanc le 17 juin dernier.

Une journée réussie à tous les niveaux… une réelle fraternité nous a permis de nous connaître et de célébrer dans la joie l'eucharistie avec notre évêque, des prêtres du doyenné et des moines de Fontgombault dont le P. Abbé en exercice, Dom Pateau et le P. Abbé émérite.

Le pique-nique qui a suivi la table eucharistique avait été préparé par les moines… mieux qu'un pique-nique : une table fraternelle à l'image d'un repas de fête où chacun a pu prendre le temps de partager au sens propre et au sens figuré.

La visite des ateliers de nos sœurs a permis de partager la beauté de leur travail de tissage.

Pour beaucoup de religieux/religieuses, c'était une première. Peu d'entre nous étaient venus visiter nos sœurs, heureuses de nous accueillir et de partager à leur mesure ce qui fait l'essentiel de leur existence. Elles nous ont rappelé la gratuité et la simplicité de vie.

Dom Fargeot nous a rappelé une parole de Mgr Pierre PLATEAU qui les a accueillies lorsqu'elles sont venues s'installer au Blanc : "c'est une communauté prophétique" par son originalité et son mode de présence. C'est vrai et c'est une joie de savoir que des trisomiques peuvent aussi, sans doute mieux que nous bien portants, vivre une relation intense de consécration dans le cadre d'une vie monastique.

La journée s'est terminée par le chant des vêpres. Merci à nos sœurs qui veillent dans la prière et qui annoncent ainsi le triomphe de la vie plus forte que toutes nos fragilités.

P. Daniel Auguié MSC

Le 18 juin 2015