Un week-end pré-Synode réussi !

C'était ces samedi 14 et dimanche 15 octobre derniers que le week-end pré-Synode s'est tenu à Issoudun, organisé par un groupe de jeunes berrichons, en présence de Mgr Maillard. Bilan à chaud de ces deux jours très particuliers.

Ce ne sont pas moins de 70 personnes qui se sont rendues à ce week-end dit "pré-Synode". Parmi elles, la majorité, environ 50, étaient dans la tranche d'âge objet du Synode. Selon Astrid Gaillardet, l'une des co-organisatrices de ces deux journées, l'objectif est atteint : les gens ont pu s'exprimer, la festivité était au rendez-vous et les gens sont repartis ravis !

Astrid nous confie même que certains demandaient quand allait avoir lieu la prochaine itération de l'événement !

Si un prochain rendez-vous n'est pas encore fixé et qu'il est un peu tôt pour se prononcer sur les projets et critiques, il est Important d’avoir des moments comme celui-ci régulièrement, jusqu'à la fin du Synode sur les jeunes. Mgr Maillard a d'ailleurs invité les jeunes et les organisateurs du week-end à aller plus loin dans leur initiative pour le Synode.

Une initiative marquante de ces deux jours pour notre archevêque était la collaboration de l'une des co-organisatrices, Aurore Causin, avec ses frères est soeurs pour composer l'hymne de la journée. Le chant a été repris à plusieurs reprises durant le week-end. Il est important pour un diocèse et pour l'Église que des jeunes mettent en oeuvre leurs talents.

Les personnes présentes ont beaucoup apprécié la présence de l’archevêque sur les 2 jours. Les organisateurs ont beaucoup apprécié quant à eux l'écoute et l'accessibilité de Mgr Maillard. Un temps de catéchèse était organisé avant la célébration du dimanche matin et Mgr Maillard a tenu à ce que ce temps soit essentiellement un temps d'échange. Ce fut l'un des temps forts.

Et des temps forts il y en a eu plusieurs durant les ateliers du samedi après-midi. Si Mgr Maillard a participé à l'atelier sur les vocations et sur celui sur le scoutisme, l'ensemble a été très apprécié des participants. Il en est ressorti un enthousiasme et une motivation de la jeunesse très prononcée.

On notera aussi le succès de l'émission en direct de RCF en Berry le samedi en fin d'après-midi, durant laquelle de très beaux témoignages ont pu être donnés par les jeunes présents.

On espère que le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations continuera sur cette magnifique lancée !

Le 16 octobre 2017