Un pèlerinage pour la Vierge en Berry

Tous les ans depuis 1876, le dernier week-end d'août, le sanctuaire de Pellevoisin accueillera plusieurs centaines de pèlerins venus chercher la miséricorde de Dieu. Cette année, il se déroulera les 29 et 30 août.

Depuis 1876 est organisé, chaque année, un pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame de Pellevoisin. Il a toujours lieu le dernier week-end d’août, en souvenir de la neuvième apparition de la Vierge Marie à Estelle Faguette, la plus importante des quinze qui ont eu lieu entre février et décembre 1876.

Estelle Faguette travaillait au service de la famille de La Rochefoucauld qui possédait un château à Pellevoisin. Souffrant de tuberculose pulmonaire, elle écrit une lettre à Marie en septembre 1875, pour lui demander la guérison. Marie lui apparaît six mois plus tard. Estelle sera guérie en février 1876, après la cinquième apparition de la Vierge. Une guérison officiellement déclarée miraculeuse en 1983 par Mgr Vignancour, alors archevêque de Bourges.

Auparavant, le pape Léon XIII avait reconnu par décret en 1900 le scapulaire du Sacré-Cœur de Pellevoisin, dont la Vierge avait encouragé le port lors de ces apparitions. Les apparitions, en elles-mêmes, n’ont en revanche jamais eu de reconnaissance officielle.

A Pellevoisin, Marie est invoquée sous le nom de Notre-Dame de Miséricorde. C’est la Vierge qui nous donne le cœur de Jésus. Les personnes qui viennent en pèlerinage portent souvent de grandes détresses. On retrouve un peu le même public qu’à la chapelle de la Médaille miraculeuse, rue du Bac à Paris. Les pèlerins viennent chercher la miséricorde de Dieu.

Le prochain pèlerinage aura donc lieu les 29 et 30 août. Renseignements et réservations au 02 54 39 06 49, ou à sanctuaire@pellevoisin.net.

Plus d'informations sur www.pellevoisin.net.

Pour visualiser le tract d'information sur le pèlerinage, cliquez ici.

Le 25 août 2015