Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Un nouveau supérieur général chez les Missionnaires du Sacré-Coeur

Les Missionnaires du Sacré-Cœur du monde entier sont réunis à Rome lundi 11 septembre dernier pour leur Chapitre Général qui a lieu tous les six ans.

Lundi 11 septembre dernier, toute la journée a été consacrée à la procédure de l'élection du nouveau supérieur général puisque le Père Mark McDonald n'était pas rééligible.

Après avoir médité en petit groupe sur l'élection de Matthias lue dans le livre des Actes des Apôtres et prié en silence, puis un temps d'échanges libres, le nouveau supérieur général, à la surprise de tout le monde, a été élu au premier tour de scrutin à la majorité absolue.

Il s'agit du Père Abzalón Alvarado Tovar, Supérieur Provincial d'Amérique centrale, la plus petite Province des Missionnaires du Sacré-Cœur.

On peut tout à fait penser que les MSC ont imité les cardinaux lors de l'élection du Pape François ! Le Père Abzalón Alvarado Tovar nous vient d'Amérique Latine, il est né en 1970. Il a vécu en ministère paroissial au Nicaragua, puis a été formateur et promoteur des vocations avant d'être élu provincial de la province d'Amérique Centrale.

Il possède une maîtrise en Théologie et un doctorat en Psychothérapie. Par ailleurs, il a une spécialisation dans la théologie de la vie religieuse. C'est donc un homme équipé pour faire face aux défis de la Congrégation fondée par le Père Jules Chevalier en Berry.

Les travaux du Chapitre se poursuivent autour de 9 thèmes qui se sont fait jour :

  1. Formation – Initiale & Continue
  2. Formation à l’Intégrité dans le Ministère
  3. Formation à la responsabilité et à la gouvernance financière
  4. Formation à la Communauté – Vieillissement & Guérison
  5. Internationalité et Mission
  6. JPIC (Justice Paix et Intégrité de la Création) avec un point d’insistance sur l’Intégrité de la Création
  7. Les Laïcs / Laïcs de la Famille Chevalier
  8. Restructuration – Communauté & Vieillissement
  9. Restructuration – Communications & Apostolat

Chaque journée est rythmée par un temps de prière pour se mettre à l'écoute de la Parole proclamée dans les trois langues usitées dans le chapitre : anglais, espagnol et français. Cette proclamation est suivie d'un temps de silence et de médiation, puis les membres du chapitre se retrouvent en petits groupes pour partager le vécu de leur prière. S'ouvrent alors les travaux du chapitre qui alternent entre travail en petit groupe et en assemblée plénière. La journée se termine par la célébration eucharistique.

Samedi 16 septembre, le Pape François accueillera les MSC du 25ème chapitre général lors d'une audience privée. Il connait plusieurs d'entre eux, notamment ceux qui ont travaillé avec lui à Buenos-Aires, en Argentine.

Cette assemblée internationale comprend que la devise du Père Jules Chevalier à ses fils à toute son actualité : "Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus".

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.