Un clip de rap dans une église du diocèse

D'après les réactions reçues en nombre par l'archevêque et ses collaborateurs, vous n'êtes pas passés à côté du tournage sauvage d'un clip de rap dans une église de Bourges. Le diocèse répond.

MàJ : Une messe de réparation sera bientôt célébrée en l'église St-Pierre. Plus d'informations bientôt !

Le 1er juin dernier, les lecteurs du Berry-Républicain s'étonnaient de voir que Vin2S, un jeune rappeur du Val-d'Auron avait pu tourner dans la cathédrale de Bourges, comme il l'avait annoncé (cliquez ici pour voir l'article). En effet, sa musique violente, ses paroles très crues et grossières, le crâne en plastique tenu entre les mains, les images choquantes ponctuant le clip, le fait de s'asseoir sur l'autel et l'irrespect manifeste du lieu en ont choqué plus d'un !

Le diocèse réaffirme "qu’aucune autorisation n’a jamais été sollicitée, et bien évidemment qu’aucune autorisation n’a jamais été accordée pour une telle réalisation, dont nous constatons combien elle a pu porter atteinte à l’intimité spirituelle de nombreux croyants dont le lieu de culte a été ainsi blasphémé, étant rappelé que l’autel sur lequel la personne s’est assise est un lieu sacré comprenant les reliques de martyrs".

Le communiqué indique que le diocèse prend acte du fait que la vidéo ait été retirée immédiatement après le début de la polémique.

Il est également précisé que le diocèse "sera particulièrement vigilant à ce que ce type de comportement ne se renouvelle plus, puisqu’à défaut, il sera contraint de prendre les mesures qui s’imposent, afin que la liberté de culte soit respectée, en ce y compris dans les objets qui lui sont consacrés".

Le 9 juin 2017