Un avant-goût de JMJ

Ce samedi 28 mai, des représentants de la ville d’Olzstyn se rendaient à Châteauroux pour fêter les 25 ans de jumelage entre les deux villes et rencontrer des jeunes qui partiront aux JMJ le 19 juillet prochain en passant par cette ville du Nord-est de la Pologne.

C’est avec joie que 4 jeunes, le père Vincent Béguin et deux séminaristes se sont rendus ce samedi 28 mai dernier à Châteauroux pour rencontrer le maire adjoint et des membres du conseil municipal d’Olzstyn, accompagnés de Mgr Maillard.

Cette rencontre était l’occasion pour tout le monde de créer du lien et de se rencontrer avant le grand départ prévu pour le 19 juillet prochain.

Les autorités ont mis en avant leur ville de plus de 175 000 habitants en insistant sur l’importance des aménagements réalisés ces 5 dernières années :

• Des terrains vagues devenus jardins publics
  • Un tramway terminé il y a peu
  • Des lacs aménagés pour accueillir du public prêt à s’y baigner
  • Une piscine olympique

La région est aussi la région dite des mille lacs. Du kayak sera proposé aux pèlerins.

D’ailleurs, la ville s’apprête à accueillir près de 4000 jeunes pèlerins venus de toute l’Europe avant le temps des JMJ à Cracovie, dont les 50 jeunes berrichons.

4 jeunes représentants de la délégation berrichonne étaient aussi là pour présenter leur motivation, leur envie de découvrir la culture polonaise et de suivre les pas de Saint Jean-Paul II.

Après les présentations officielles, chaque jeune a pu poser ses questions aux membres du conseil municipal pour en savoir plus sur l’accueil qui les attendrait sur place.

Les jeunes logeront chez l’habitant et les familles aideront à faire découvrir la culture polonaise aux pèlerins.

Il reste encore de la place pour s’inscrire pour ceux qui le souhaitent sur www.jmjberry2016.fr, rubrique Contact.

Le 30 mai 2016