Tout savoir sur la Semaine Sainte et sur Pâques

La Semaine Sainte est riche, très riche, à la fois en célébrations mais aussi en sens. Elle nous redit l'origine et tout le sens de notre foi. Cette semaine très complexe est souvent difficile à décrypter. Voici donc toutes les clefs pour qu'elle n'ait plus de secret pour vous !

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale (aussi appelée la "Veillée pascale"). La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Source : www.eglise.catholique.fr