Soutenez les étudiants en Irak

L’Église de France et Mgr Armand Maillard soutiennent les étudiants en Irak restés sur place pour assurer l’avenir.

Erbil (Irak), 7 août 2014 ; 400 étudiants quittent la ville pour se rendre à Kirkouk. Déjà chassés par Daesch de leur ville natale (Mossoul), ils ne sont pas restés à Erbil, au Kurdistan, leur premier refuge, afin de pouvoir continuer leurs études dans leur langue maternelle, l’arabe parlé à Kirkouk.

Arrivés enfin à Kirkouk, ils n’ont rien. Mgr Mirkis, archevêque de Kirkouk et Souleymanieh décide de les prendre en charge car il souhaite plus que tout qu’ils restent en Irak. « Il faut aider les futurs cadres, c’est essentiel pour reconstruire leur pays ».

Mgr Mirkis s’engage alors à leur fournir le gîte, le couvert et le nécessaire pour poursuivre leurs études. Ces étudiants sont les médecins, les ingénieurs, les architectes de demain. Ils sont chrétiens, chaldéens, syriaques catholiques ou encore yézidis. Grâce à l’Église de Kirkouk, ils retrouvent espoir et se remettent à étudier.

En novembre 2015 les évêques de France décident unanimement d’aider l’Église de Kirkouk dans son soutien aux jeunes irakiens. Ils décident de mobiliser les catholiques français et plus largement, les hommes et femmes de bonne volonté. C’est ainsi qu’avec l’Œuvre d’Orient est lancée cette collecte.

Pour chaque étudiant, il faut trouver 10 € par jour pour assurer son logement, sa nourriture, son accès aux soins, ses fournitures scolaires et enfin une connexion à internet.

L’Église de France appelle chacun à se mobiliser pour récolter les 1 140 000 € nécessaires au soutien des 400 étudiants pour l’année scolaire.

Déjà la générosité s’est exprimée chez de nombreuses personnes et l’Église de France compte honorer sa promesse de soutien à l’Église de Kirkouk.

À votre tour, entrez dans cette belle dynamique qui permettra aux jeunes irakiens de rester dans leur pays pour le servir demain. D’avance merci pour eux. Envoyez vos dons par chèque : (À l’ordre de « L’œuvre d’Orient-Étudiants en Irak »)

L’Œuvre d’Orient/ Étudiants en Irak 20 rue du Regard – 75006 Paris

Vous trouvereze le bulletin de don en cliquant ici.

Ou par internet : etudiantsenirak.catholique.fr

Le 24 février 2016