Semaine pour l'Unité des Chrétiens

Comme tous les ans, nous prions pour l’unité des chrétiens pendant la semaine du 18 au 25 janvier. Pour l'occasion, l'Église en Berry a organisé des rencontres, veillées, célébrations œcuméniques.

Sous les auspices du Conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens et du Conseil œcuménique des Églises, les chrétiens de Lettonie ont choisi un extrait de 1P2, 9-10 : « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » comme thème de réflexion et de prière.

Notre actualité, en définitive assez proche du contexte de la Lettre de Pierre, est vraiment l’occasion de se retrouver ensemble, membres de diverses Églises chrétiennes pour expérimenter la puissance de la prière. Les « hauts faits du Seigneur » se déploient en effet dans la création et le salut mais aussi dans la recherche de l’unité et de la paix. Les malveillances et les divisions entre les chrétiens ont souvent conduit, encore aujourd’hui, aux luttes entre les nations. Plus que jamais, nous devons, inlassablement, prier et agir pour l’unité des chrétiens !

Le Conseil des Eglises chrétiennes en France a proposé de prier particulièrement cette année pour tous les migrants, à Lampedusa et à Calais, pour les associations et les bénévoles qui œuvrent à leur accueil et à leur insertion et pour les responsables politiques. Il recommande que les offrandes recueillies soient attribuées au Corps italien de secours de l’Ordre de Malte [CISOM], qui assure le sauvetage en mer au large des côtes italiennes.

Dans le diocèse, plusieurs événements ont été organisés :

• A Bourges : veillée de prière œcuménique, mercredi 20 janvier à 19h, au Temple protestant.
  • En Sancerrois : veillée de prière œcuménique, lundi 18 janvier à 20h00, au Temple de Cosne sur Loire.
  • A Chateauroux : rencontre avec le Père Elizée – de l’Eglise orthodoxe – à 15h00 à la Maison Saint Martin – et rencontre œcuménique avec les Pentecôtistes voyageurs et sédentaires, lundi 25 janvier à 20h00
  • Sur RCF : Chaque jour de la semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, la prière du matin à 8h30 est animée par les membres du groupe œcuménique de Bourges.

A noter encore :

Jeudi 17 mars à 18h30 : Présentation de l’Église Orthodoxe d’Ukraine, avec le Père Pascal PLOUVIN à la Maison Diocésaine de Bourges.

Le 14 janvier 2016