Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

C'est ce mercredi 18 janvier que débute la semaine pour l'unité des chrétiens partout dans le monde. C'est aussi l'occasion pour le groupe œcuménique de proposer un temps de prière.

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d’animation : brochure, affiches, images, etc.

Dans le diocèse, le groupe oecuménique nous invite tous à venir prier à :

la chapelle Marie-Immaculée de Bourges

jeudi 26 janvier 2017

à partir de 19h

En raison du 5ème centenaire de la Réforme déclenchée par Luther, le Conseil d’Eglises chrétiennes d’Allemagne a été chargé de choisir le thème général et les textes appropriés. Ce thème d’ensemble est tiré de la 2ème épitre de Paul aux Corinthiens : Laissez-vous réconcilier avec le Christ.

C’est une invitation pressante à oublier les polémiques anciennes et à nous tourner ensemble vers le Christ, l’unique Sauveur, Prince de la Paix. Ce que nous ferons au cours de cette veillée, ouverte à tous dans la Chapelle Marie-Immaculée à Bourges à partir de 19h00.

Entrée libre : Les offrandes récoltées au cours de cette veillée seront destinées à aider les familles les plus démunies déplacées par la guerre au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Le 18 janvier 2017