Saint Ursin : premier évêque de Bourges

Saint Ursin est l'un des Saints du Berry, et pour cause, c'est lui qui serait venu christianiser les terres berrichonnes, devenant par conséquent le premier évêque du diocèse de Bourges. Nous le fêtons ce lundi 9 novembre.

Portail St Ursin - Façade Ouest de la cathédrale de Bourges

On sait finalement, très peu de choses de sa vie :

• Il fut le premier évêque de Bourges.
  • Il aurait vécu dans la période des années 250 à 350.

Un portail lui est dédié sur la façade Ouest de la cathédrale de Bourges. Il est le plus à droite de la façade occidentale.

Choisi, ainsi que Saint Just, par le Pape saint Clément, il part pour évangéliser la région du Berry. Il va prêcher principalement à Bourges et parvient à convertir Léocade et son fils, alors gouverneur de la province d‘Aquitaine. Il consacre une première Eglise, bâtie dans une partie du Palais de Léocade.

Il mourra et sera enterré à Bourges.

Longtemps après sa mort (vers 560), Saint Aoust décida de lever son corps pour le faire reposer dans son église de Saint Symphorien. A cette occasion on observa que son corps n’était pas décomposé.

En 1055, il y eu ce qui fut appelé "Le Miracle de la Châsse de Monsieur Saint Ursin". Les chanoines de Bourges prêtèrent les reliques de Saint Ursin à la Ville de Lisieux, alors ravagée par la peste noire. Elles ne purent jamais revenir à Bourges.

Le 9 novembre 2016